L'info régionale

Réseaux sociaux

Porcherie d’Ossun : la CR 65 salue la victoire contre un projet de financiarisation

©-Laurent-Mignaux-Terra

Porcherie d’Ossun : la CR 65 salue la victoire contre un projet de financiarisation

La CR, comme son nom l’indique, défend aussi bien les agriculteurs que la ruralité. Et lorsque la ruralité est menacée par un projet de financiarisation de l’agriculture maquillé en élevage porcin, elle monte au créneau. C’est donc tout naturellement que l’équipe de la CR 65 a partagé le combat de l’association No Porcharan, qui a su lutter jusqu’à la victoire : l’abandon pur et simple du projet de porcherie d’Ossun.

En mars 2019, la Préfecture avait accepté l’enregistrement de ce projet. Au-delà de la question de la taille disproportionnée du projet, la CR 65 avait pointé les dérives de l’industrie agro-alimentaire en dénonçant ces mégastructures destinées à inonder le marché de viande à bas coût. Elle avait de même fait part de son incompréhension quant au lieu d’implantation du projet sur ce territoire parsemé de fermes familiales, en plein cœur de l’AOC porc noir de Bigorre.

La CR 65 ne voyait pas l’intérêt de ce projet et tient à renouveler ses félicitations à l’association No Porcharan qui a œuvré sans relâche pour défendre le territoire et les éleveurs locaux.