La Coordination Rurale des Pyrénées-Orientales a participé à la réunion intersyndicale viticole, qui s'est tenue pour la première fois samedi 14 décembre 2013 au domaine de Rombeau. 3 Volets ont émergé pour la viticulture catalane au cours de cette réunion.


1er volet : le maintien des exploitations et l'installation

En moyenne, il y a seulement 12 installations viticoles par an dans les Pyrénées-Orientales., ce qui est trop faible pour couvrir les départs. Ce taux de renouvellement entraînera à terme la disparition de la viticulture dans le département . Tous les viticulteurs en difficultés ne sont pas de mauvais producteurs, c'est cela que la CR s'évertue à dire depuis près de 10 ans, il semble que la prise de conscience soit maintenant collective.
L'intersyndical propose de mettre en place un complément de revenu pour les jeunes installés permettant de les aider au cours des 3 premières années suivant l'installation, avant de pouvoir vivre du produit de leur activité.

 


2ème volet : social

La MSA Aude - Pyrénées-Orientales a mis en place une cellule psychologique. Actuellement 750 dossiers sont considérés à risques dans ces 2 départements, dont 450 pour les Pyrénées Orientales. Certains agriculteurs ont tout perdu et sont contraints de dormir dans leur voiture... En France on compte 1 suicide agricole tous les 2 jours et les PO sont au dessus de la moyenne nationale...

Les agriculteurs du département ne peuvent pas percevoir le RSA en complément de leur activité agricole à cause d'un verrou départemental. L'intersyndical va intervenir auprès du Préfet pour remédier à ce problème.

 


3ème volet : les perspectives

L'intersyndicale souhaite porter un projet fédérateur à moyen et long terme. La hiérarchisation des vins pour les AOC peut être une piste. Les vins de qualité pourraient faire progresser les prix des vins des autres gammes. L'intersyndicale est également favorable à l'irrigation pour tous les secteurs où cela sera possible et notamment pour favoriser les rendements des vins de pays. Pour la CR66, c'est effectivement une piste à explorer mais cela ne suffira pas à enrayer la crise viticole.

Concernant les CVO, tous les syndicats sont unanimes pour demander des comptes au CIVR concernant l'utilisation des fonds. La CR66 se bat sur ce dossier depuis de nombreuses années, ce qui a amené plusieurs responsables à avoir des ennuis judiciaires. Le CIVR qui perçoit les CVO devrait pouvoir communiquer largement. Quelle est l'efficacité de la publicité qui est faite actuellement sur les vins ?  Où va cet argent ? Une vraie transparence est nécessaire.

Des assises de la viticulture devraient voir le jour début 2014 pour tenter de trouver de nouvelles pistes pour sortir la viticulture de la crise.

 

Dans la même catégorie

CR 66
Occitanie
CR 66
Occitanie