Le 18 juin dernier, une réunion sur le Plan national d'action (PNA), en faveur du rétablissement de la Tortue d'Hermann, a eu lieu en présence de Max Bauer qui représentait la Coordination Rurale du Var (CR83).

 

Contexte

La tortue d’Herman est une espèce protégée. Suite au premier PNA (2009-2014) et après un avis favorable du Conseil national de la protection de la nature, le ministère de la Transition écologique et solidaire a décidé de renouveler le PNA sur une période de 10 ans (2018-2027). Ce PNA concernerait le Var, le Languedoc et la Corse et comprend 8 objectifs déclinés en 25 actions opérationnelles. Le but étant de stopper le déclin des populations, d’accroître les noyaux de populations actuels et de reconnecter les sous populations isolées. Le PNA est un document d’orientation non opposable, il est annexé à tous les documents d’urbanisme et devient donc contraignant pour le développement de l’agriculture. Les actions impactées concernant l’agriculture sont : développer et accompagner le pastoralisme améliorer la prise en compte de l’espèce dans les pratiques agricoles : cela touche la culture de fruitiers, l’oléiculture, la gestion des lisières de vignobles, la gestion des ruchers. Le but est d’encourager les méthodes agricoles adaptées à la tortue notamment pour la mise ou remise en culture de friches. Cependant, l’objectif final est bien d’interdire toute remise en culture des terres agricoles non cultivées.

 

De nombreuses interrogations

Tout d’abord, ce PNA a été élaboré par des experts nationaux sans collaboration des organisations professionnelles agricoles du Var. Seule l’APCA aurait été consultée, à l’exception du président de la chambre d’agriculture du Var pourtant membre de l’APCA. Il y a visiblement eu un manque de communication sur un sujet pourtant très important pour l’agriculture varoise. Ensuite, l’élaboration de la carte et la précision des données sont intrigantes vu que personne n’a été consulté, donc soit la carte a été élaboré dans des bureaux, soit elle a été faite sur le terrain avec des personnes qui se sont introduits illégalement dans les propriétés privées. Pour la CR83, cela est inacceptable et la carte doit être revue avec la concertation de tous les acteurs concernés. La CR83 a également appris lors de cette réunion que ce protocole n’a aucun fondement scientifique et qu’il reste à démontrer que la tortue d’Herman est en voie de disparition. Donc pourquoi demander autant de mesures pour les productions agricoles ?

 

Une écologie intégriste aux conséquences désastreuses

Il est essentiel de rappeler que les agriculteurs aiment la nature et sont les principaux acteurs de l’aménagement des territoires. Les nombreuses contraintes et les protocoles du PNA limitant le débroussaillement va considérablement augmenter le risque d’incendies. Au risque d’avoir encore des incendies incontrôlables comme durant l’été 2017, incendies qui sont un véritable fléau pour la biodiversité et aussi le développement des tortues ! Alors pour éviter tout désastre et répondre aux obligations des communes, les agriculteurs vont devoir débroussailler manuellement, coût supplémentaire énorme et, au vu de l’état des trésoreries actuelles, les agriculteurs ne pourront pas s’en sortir économiquement.

La CR83 est donc opposée à la mise en place de ce PNA dans sa forme actuelle et elle demande au préfet du département d’agir dans le bon sens. La CR83 reste attachée et sensible à son territoire avec tout ce qui le compose et avec des agriculteurs actifs et reconnus.

Dans la même catégorie

CR 83
Provence Alpes-Côte-d'Azur
CR 83
Provence Alpes-Côte-d'Azur