L'info régionale

Réseaux sociaux

Plus de transparence pour le miel : la CR se félicite !

Plus de transparence pour le miel : la CR se félicite !

Le 11 juillet dernier, deux ministres, dont Didier Guillaume en charge de l’agriculture, ont annoncé leur intention d’acter par décret le renforcement de l’étiquetage des miels. Cette mesure vise principalement les mélanges de miels.
Elle prévoit que les étiquettes devront lister de manière exhaustive l’ensemble des pays d’origine des miels qui forme le mélange. De plus, cette liste devra être dressée par ordre pondéral décroissant.

Depuis des années la Coordination Rurale mène des actions auprès des députés et des consommateurs afin de les sensibiliser au problème : les miels français répondent à des règles plus contraignantes que les miels importés mais les consommateurs ne peuvent pas savoir ce qu’ils achètent…
Que ce soit dans les débats de l’interprofession apicole, pendant les États généraux de l’alimentation ou lors d’actions de terrain, le syndicat demande que les consommateurs puissent connaître la provenance des produits alimentaires qu’ils consomment.

Terminé les mentions génériques comme « miels originaires et non originaires de l’UE ». Non seulement l’ensemble des pays sera listé, mais le consommateur pourra également connaître la place de chacun dans le mélange.
Nous nous réjouissons de cette initiative et espérons que le projet aboutira. La route est encore longue mais le gouvernement a pris la bonne direction.