Dans un épisode de Plus belle la vie diffusé le 24 octobre dernier, une jeune femme détruit volontairement un système d’arrosage et a des propos insultants envers les agriculteurs. Alors que les agriculteurs sont en permanence critiqués dans leur travail, de telles images et de tels propos dans une série destinée au grand public sont inacceptables pour la Coordination Rurale Provence-Alpes-Côte d’Azur. Un signalement a été fait auprès du CSA.

Face aux nombreuses critiques, les agriculteurs sont sans cesse en train de se justifier sur leur façon de travailler. Dès lors que cette série mêle des événements empruntés à la réalité et des éléments imaginaires, et colle régulièrement à l’actualité, notamment sociétale, elle est susceptible d’influencer l’esprit de son auditoire et peut être source de confusion dans l’esprit du spectateur. Le vocabulaire utilisé dans les dialogues, les raccourcis simplistes sur des notions pourtant fondamentales telles que l’irrigation ou les OGM (interdits en France) sont stupéfiants ! Le contexte économique et social est extrêmement difficile pour les agriculteurs, chaque jour plus d’un agriculteur se suicide... La CR Paca ne peut accepter une stigmatisation supplémentaire de la profession même si c’est une sérié télévisée qui se dit être juste une fiction. Suite a signalement au CSA, la CR est toujours en attente de réponse.

Les agriculteurs n’ont rien à se reprocher. Notre agriculture est vertueuse et sanitairement irréprochable, en conventionnel comme en bio !

Dans la même catégorie

CR 83
Provence Alpes-Côte-d'Azur
CR 83
Provence Alpes-Côte-d'Azur