L'info régionale

Réseaux sociaux

PLF 2019 : la Coordination Rurale encourage l’Assemblée à poursuivre dans le bon sens

Assemblée nationale

PLF 2019 : la Coordination Rurale encourage l’Assemblée à poursuivre dans le bon sens

Prônant depuis toujours la mise en place d’une épargne de précaution qui soit à la fois pratique d’utilisation et fiscalement avantageuse, la CR salue l’adoption par la Commission des Finances des amendements concernant la nouvelle Déduction pour l’épargne de précaution (DPE) remplaçant la Déduction pour aléas (DPA) et Dotation pour investissement (DPI). La suppression du plafonnement de la DPE (Déduction pour épargne de précaution) admise par exploitant au nombre de 4 associés pour les GAEC et les EARL et l’assouplissement permettant que « l’épargne stocks » dépasse la moitié du total de l’épargne sont des bonnes mesures attendues par la CR.

« Notre syndicat ne manque pas de reconnaître les bonnes initiatives quand elle vont dans l’intérêt des agriculteurs. Nous comptons sur l’ensemble des députés et sur le gouvernement pour confirmer ces avancées en séance publique », affirme Bernard Lannes, président de la Coordination Rurale.

Si ces mesures sont positives, la CR rappelle toutefois que le plafond de la DPE reste inadapté et devrait être proportionnel au chiffre d’affaires.

L’installation doit également faire partie intégrante de ces avancées en faveur des agriculteurs. La CR continuera son action dans ce sens en soutenant auprès des sénateurs l’extension de l’abattement sur le revenu dont bénéficient les seuls jeunes agriculteurs ayant reçu les aides à l’installation à tous les jeunes qui n’ont pas reçu ces aides, pendant les 60 premiers mois d’activité.