L'info régionale

Réseaux sociaux

Plan de relance : propositions de FGC à Intercéréales

stockage_grains

Plan de relance : propositions de FGC à Intercéréales

Dans le cadre du plan de relance mis en place par le gouvernement, les interprofessions sont amenées à se prononcer sur les grandes orientations qu’elles souhaitent voir mises en œuvre au sujet des besoins en investissements, de la souveraineté alimentaire et de la structuration des filières.

FGC a donc pris part à cette réflexion, en portant les propositions suivantes au sein d’Intercéréales :

  • la priorité au maillon agricole en termes d’investissements productifs (installations de stockage de grains à la ferme, matériels d’irrigation, agriculture de conservation des sols…) et la priorité à des investissements portant rapidement du fruit (sous 2 ans maximum), ce qui exclut le financement de la recherche variétale ;
  • un effort de développement des cultures de niche à plus forte valeur ajoutée sur lesquelles la France est déficitaire (sarrasin, alpiste, riz, quinoa, amarante…) ;
  • la priorité laissée à Terres Univia pour le volet « protéines », qui pour nous, concerne en premier lieu les légumineuses/oléoproétagineux.

Globalement, nos demandes été prises en compte. Reste à savoir ce que l’Administration en retiendra et comment ces priorités seront traduites concrètement par la suite.