Si vous souhaitez faire un diagnostic, ce volet du plan de relance peut vous intéresser.

Qu’est-ce que la mesure « bon bilan carbone » ?

La mesure « bon bilan carbone » est une aide au diagnostic, notamment au diagnostic carbone, versée dans le cadre du plan de relance. L'aide porte sur des diagnostics individuels et des missions d'animation collectives, pris en charge à hauteur de 90% des frais.

Le ministère se fixe un objectif de 5000 exploitations « bon bilan carbone » en 2 ans avec un minimum de 30 exploitations par région. Cependant, pour éviter les doublons de versement d'aides tous les bilans déjà réalisés n'entreront pas dans le plan de relance.

Suis-je éligible ?

10 millions d'euros sont attribués à cette mesure qui cible essentiellement les diagnostics que pourront réaliser les agriculteurs installés depuis moins de 5 ans (données MSA).

Comment ça marche ?

En terme de méthode, il n'est pas question de labellisation bas carbone ou de marchandage de carbone. Tout repose sur la méthode GEStim de l'ADEME. Il s’agit d’un diagnostic gaz à effet de serre (GES) propre à l'Ademe qui s’appuie notamment sur la méthode Agribalyse. Il n'est donc pas question que du carbone.

L’agriculteur doit se donner un objectif et établir un plan d'action avec une stratégie sur 15 ans basée sur des indicateurs de suivi, mais il n'y a pas d'obligation de résultat et le plan sera si possible évalué sur la méthode label bas carbone.

Combien ça coûte ?

Il faudra compter 3 jours et demi à 550€ par jour (reste à payer pour l'ensemble du diagnostic 192,5€). L’option « analyse de sol » ajoute une demi journée supplémentaire.

Quand demander l’aide ?

Les organismes devant répondre aux appels à projet entre le 15 décembre 2020 et le 15 janvier 2021, les agriculteurs pourront commencer à faire des diagnostics à partir d'avril 2021 jusqu'à fin 2022. Les modèles sont opérationnels pour les productions d'élevage, les vergers et les haies ; en ce qui concerne les grandes cultures, il faut attendre un retour d'Arvalis.

 

_____________________________________________________________________

À LIRE SUR LE SUJET

Plan de relance : propositions de FGC à Intercéréales (publié le 19/10/2020) Plan de relance : le maintien des petits abattoirs est une priorité (publié le 04/09/2020) Plan de relance : Impossible de résoudre les problèmes structurels de l’agriculture par des miettes conjoncturelles (publié le 03/09/2020)

Dans la même catégorie

Pays de la Loire
Aides diverses
Nouvelle Aquitaine
Nouvelle Aquitaine