Lors du dernier CROPSAV PACA, qui est en charge de ce dossier d'envergure nationale, la Coordination Rurale a été sollicitée pour donner son avis sur le Plan Collectif Volontaire National Drosophila suzukii. Afin que les producteurs soient le plus rapidement indemnisés, la Coordination Rurale donne un avis favorable. Cependant, elle assortit cet avis des réserves suivantes :

  • 1.1. Optimiser le réseau d'observation existant : 10 à 15 pièges par région sont insuffisants : il est nécessaire de ramener cet effectif au département, avec un réseau d'agriculteurs formés et agréés pour ces relevés, comme cela se pratique déjà en Île-de-France. Les lieux de piégeage doivent être définis techniquement par les FREDON selon un protocole national.
  • 1.2. Recenser et mettre les données à disposition : les données doivent être mises à disposition de l'ensemble des OPA et des professionnels, avec la plus large ouverture possible.
  • 2. Maîtrise du ravageur : les recommandations des bulletins techniques des services publics (type BSV ou Chambre d'Agriculture) doivent rester des recommandations car ils ne peuvent pas être adaptés à chaque micro-région. C'est à l'agriculteur, en fonction de ces éléments, de décider de la pertinence du traitement. Qui plus est, les préconisations, même suivies par les agriculteurs, n'assurent pas un résultat (cf. exemple des Baronnies cette année). Que sont exactement les fiches de recommandations pour la mise en place ?

Dans la même catégorie

Fruits et Légumes
Fruits et Légumes
Économie
Fruits et Légumes