Berlin, Allemagne, le 7 février 2019 – Cette dernière édition du « Fruits Logistica » a été l’occasion pour l'ANEEFEL et ses partenaires de présenter son nouveau projet de charte nationale de production éthique et d’une mise en marché respectueuse des fruits et légumes devant une cinquantaine de personnes.

M. GORI, le président de la nouvelle association fédérant le Melon de Cavaillon, la Fraise de Carpentras, la Coordination Rurale, l’AOP Raisin de Table, l’AOP Cerise de France et le Chasselas de Moissac a souligné : « le souci est de redonner confiance alors que les évolutions sociétales impactent profondément la filière agricole en général ». Ainsi, fort de l’expérience acquise avec la certification FeL PARTENARIAT (1) et dans le but de maintenir un lien durable dans toute la filière, l’idée de cette charte est née.

Les grands objectifs de la charte Plaisir et Confiance sont :

- Offrir des produits sains et de qualité - Renforcer le lien entre producteurs et consommateurs

- Valoriser les différents terroirs français - Travailler ensemble dans une dynamique de respect, de bien-être et de sécurité

- Unifier la filière fruits et légumes avec une démarche multi-produits

- Fédérer les démarches existantes

- Protéger l’environnement -> Atteindre l’équivalence Valeur Environnementale niveau 2

- Sortir de l’agribashing ambiant

Pour conclure l’événement, M. ROUCHAUSSÉ, président de Légumes de France, a annoncé son soutien au projet ainsi que le souhait de rejoindre l’association en tant que membre associé ce qui porte à huit le nombre d’organisations partenaires de la démarche.

(1) Démarche qualité validée par la DGCCRF portant sur les volets traçabilité, autocontrôles normatifs, hygiène et sanitaire

Dans la même catégorie

Fruits et Légumes
Fruits et Légumes
Économie
Fruits et Légumes