L'info régionale

Réseaux sociaux

« Piloter sa ferme » : un nouvel outil présenté lors de l’AG de la CR21

« Piloter sa ferme » : un nouvel outil présenté lors de l’AG de la CR21

Le lundi 23 avril 2018, les adhérents et sympathisants de la CR21 se sont retrouvés à la Ferme de la Chaume des Buis à Nolay pour un point statutaire suivi d’un échange sur l’actualité agricole puis d’un moment convivial.

De nombreux sujets ont été abordés, notamment la rentabilité des exploitations avec les charges et les normes qui ne cessent d’augmenter, les dégâts de gibiers particulièrement importants dans le département et dont les conditions de remboursement sont tellement compliquées que les agriculteurs renoncent bien souvent à déclarer leurs pertes, et bien évidemment, l’échéance des élections Chambres d’agriculture de janvier 2019.

Suite à l’AG, l’un des fondateurs de la plateforme numérique « Piloter sa ferme », Sylvain Jessionnesse, est intervenu pour présenter l’outil de gestion en ligne qui analyse les marchés et propose des informations concrètes pour savoir à quel moment vendre au meilleur prix.
Après une présentation générale, un tour de table a été réalisé dans la salle pour échanger sur le type de vente pratiqué (prix ferme ou prix moyen) et les acheteurs ciblés. Des réponses très variées qui ont permis d’échanger sur les difficultés de négociation et de vente des céréales.

Les adhérents et sympathisants ont ensuite partagé un repas entièrement bio et local issu de la production de la Ferme de la Chaume des Buis. Un temps chaleureux et convivial qui a permis de continuer à échanger de manière plus informelle.

Revue de presse :

Article du Bien Public