Vendredi 16 mars en soirée, s’est tenue l’Assemblée générale de la Coordination Rurale 87. C’est un peu plus de 120 paysans du département qui se sont réunis à la salle des fêtes de Pierre-Buffière…et rien que des paysans. Contrairement à d’autres, à part notre animatrice syndicale, aucun administratif.

   

Partie de rien il y a cinq ans, la CR87 compte aujourd'hui, plus de 140 adhérents. Cela lui permet, en plus de la représentativité acquise fin 2017, le droit de siéger dans les commissions des services de l’Etat, la Safer…, mais également d’être le premier syndicat de la Haute-Vienne en nombre d’adhérents. Ce constat prouve aujourd’hui, qu’il y avait bien un vide syndical dans la défense des paysans !

Gestion calamiteuse de la tuberculose, retard de paiement des aides, contrôles intempestifs, dégâts de gibier, manquements des fondamentaux de certaines organisations professionnelles mutualistes ou coopératrices, état des lieux des états généraux de l'alimentation, absence de prix rémunérateurs, les végans, le retour du loup, le projet « En direct des éleveurs », tels ont été les principaux sujets abordés, en présence de Sylvie Girard (1ère vice-présidente de la Chambre du Lot et Garonne détenue par la CR et présidente de la CR Nouvelle-Aquitaine) et de Patrick Franken, président de la CR47.

Pour la 3ème année consécutive, la CR87 a attribué le Doryphore d’Or à l’organisme ou la personne la plus néfaste aux paysans. Cette année, à l’unanimité, la MSA du Limousin, son président, son directeur et son conseil d’administration restreint ont été très largement plébiscités et récompensés. Son manque de compassion vis-à-vis des agriculteurs, la lettre de fin de non-recevoir qu’elle nous a adressé, les erreurs et dysfonctionnements récurrents… ont amplement favorisé l’attribution de ce prix.

Un buffet de produits locaux a clôturé tardivement la soirée où les débats continuèrent longuement.

 

Dans la même catégorie

CR 87
CR 87
CR 87
CR 87