Le 5 mars, la Coordination Rurale des Côtes-d’Armor était conviée à une réunion d’information et d’échanges sur la peste porcine africaine (PPA). Anne Renouard, éleveuse de porcs sur le département y a participé et nous livre quelques éléments.

Comme l’a rappelé la Direction départementale de la protection des populations (DDPP), « la progression de la peste porcine africaine en Europe de l’Est suscite des interrogations et des inquiétudes d’autant plus légitimes que la production porcine est un secteur économique important sur le département. » L’objectif était de recueillir les attentes des représentants de la profession agricole et des chasseurs afin de pouvoir coopérer le plus efficacement possible pour se prémunir de l’introduction de ce danger, voire pour éradiquer au plus vite la maladie en cas de contamination avérée.

Lâchers de porcs : fausses rumeurs ?

Les autorités sanitaires présentes sont au courant des rumeurs concernant des "lâchers" de sangliers importés dans le Finistère mais il n'y a à ce jour, et malgré des enquêtes, aucune preuve. Elles demandent d’être prévenues dans le cas où certains auraient des preuves.

PPA : Comment se prémunir ?

Le risque majeur est la contamination par les déchets alimentaires jetés dans la nature. Raison pour laquelle la DDPP a insisté sur l’importance de ne pas les nourrir avec (déchets des cantines, boulangeries...). Elle a également préconisé que dans chaque commune soit disposé un bac équarrissage fermé, exclusivement réservé aux chasseurs (et non aux animaux domestiques). Dans les prochaines semaines, la proposition d’installation de doubles clôtures pour les élevages de porcs en plein air pourrait être faite.

Anne Renouard précise : « La prévention est faite sur le transport et les chauffeurs. Mais, on nous a expliqué qu’il était très difficile de faire de la prévention auprès des travailleurs détachés. »

De son côté, la Direction générale de l'alimentation (DGAL) a mis en place un plan d'action s'organisant en trois axes : prévention, surveillance et lutte. Il sera mis en place au cours de l'année 2018, et ce jusqu'en 2019.

Dans la même catégorie

Élevage
Porcs
Élevage
Porcs