Newsletter
L'info régionale
Liens utiles
Les jeunes CR

L'info régionale

Réseaux sociaux

Peste porcine africaine : les éleveurs sous la menace des sangliers

sanglier

Peste porcine africaine : les éleveurs sous la menace des sangliers

Depuis l’apparition de la peste porcine africaine sur le territoire européen, la section des éleveurs de porcs de la Coordination Rurale n’a eu de cesse d’alerter les autorités sur le danger que représentent les fortes densités de sangliers et les échanges d’animaux. La découverte de deux sangliers morts de cette maladie en Belgique renforce la menace pour les élevages français. 

À travers le plan de lutte annoncé, le ministère de l’Agriculture souhaite certes protéger les élevages en renforçant la biosécurité et les contrôles en abattoir, mais ce plan ne propose pas suffisamment de mesures sur la faune sauvage. Les mesures de dépeuplement des zones qui pourraient être infectées ne sont pas traitées et la simple sensibilisation des chasseurs apparaît insuffisante. Au contraire, pour la CR, il faut agir en amont sur la faune sauvage en réduisant immédiatement et drastiquement la population de sangliers dans la zone frontalière, notamment par des tirs à l’affût pour limiter les déplacements d’animaux qui interviennent lors des chasses en battue.

La CR en appelle à la responsabilité du ministère de l’Environnement pour que des instructions soient rapidement données aux Préfets pour organiser des opérations de chasse. Sans cela, la situation risque de devenir rapidement incontrôlable et catastrophique.