La Coordination Rurale de Charente a été sollicitée par la DDT afin de définir à l'échelle du département une date de présence des cultures dérobées déclarées en SIE à la PAC.

Ces aides conditionnant le paiement vert, la DDT nous a proposé deux hypothèses :

HYPOTHÈSE N°1 :

Comme en 2018, du 30 juillet 2019 au 23 septembre 2019

HYPOTHÈSE N°2 :

D'autres dates sur 8 semaines, comprises entre le 1er juillet 2019 et le 6 novembre 2019.

La DDT nous rappelle que, si nous souhaitons que cette période débute après le 20 août 2019, alors elle se terminera après le 15 octobre 2019. Or le 15 octobre est « normalement » la date d'arrivée sur les comptes des exploitants de l'acompte des aides PAC 2019. En faisant ce choix, l'ensemble des agriculteurs charentais ne pourraient pas toucher l'avance du paiement vert, voire même son solde, avant la liquidation suivante dont la date n'est pas encore connue.

Jugeant qu'il était bon de remettre certaines choses à leur place, la Coordination Rurale 16 a répondu :

« Pour faire suite à votre demande du 15 mars dernier, nous avons effectivement été informés de la nécessité de définir la date qui nous semble la plus adaptée en Charente pour l'implantation des SIE.

Nous sommes en désaccord total avec cette décision, qui n'est pas européenne mais nationale, et qui surtout ne s'adapte ni au contexte climatique, ni au terroir. Le choix de la date d'implantation des SIE doit être laissé librement à chaque exploitant : c'est lui et lui seul qui en a la capacité de jugement et de décision, par la parfaite connaissance de ses terres (d'autant qu'il est tenu à un résultat). Nous l'avons vécu l'année dernière, cela aurait dû servir de leçon !

À quoi sert-il de semer des graines dans une terre sèche pendant plus de 100 jours et de n'avoir aucune levée ?

La solution de demander des dérogations, pour vous comme pour nous, ne va ni dans le sens de la "simplification administrative", ni dans le "bon sens" qui devrait être le vôtre.

En tant que président de la CR16, je me refuse à vous donner une date, sachant pertinemment que par le fait vous reprendrez celle de l'année dernière que la Chambre d'agriculture et nous-mêmes avions été obligés de donner, et qui nous semblait la moins pire !

Frank Olivier, Président de la CR16. »

Dans la même catégorie

Nouvelle Aquitaine
Nouvelle Aquitaine
Infos et aides agricoles
Nouvelle Aquitaine