La Coordination Rurale de l’Aude constate que le père Noël a oublié les agriculteurs de notre département et de notre région, la hotte étant vide ! Toujours aucune trace de l’argent dû au titre des aides PAC et des aides régionales pour les années 2015, 2016 et 2017. Les caves sont peu remplies suite à la faible vendange, et les greniers sont pleins de céréales dont les prix n’ont jamais été aussi bas.

Les agriculteurs sont ruinés, démoralisés et désabusés. La faute à qui ?

- au climat sec et persistant, aux gelées de printemps ; - à l’argent de la PAC, Europe, État, Région qui a disparu en partie ; - au programme informatique agricole défaillant ; - au pointillisme de l’administration ; - au manque de personnel du ministère de l’Agriculture ; - à la concurrence déloyale de certains pays de la communauté ; - aux négociations avec la grande distribution qui ne changeront pas grand-chose à terme.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 30 % des agriculteurs retirent moins de 350 € par mois de leur travail sur l’exploitation, 70 % touchent moins que le Smic pour 57 heures de travail en moyenne par semaine, 70 % des exploitations agricoles sont en déficit. Ces difficultés conduisent deux agriculteurs français au suicide chaque jour ! Et au terme d’une carrière, les retraites agricoles sont les plus basses de France.

La CR11 constate que depuis la création de l’Europe, la France est passée du premier au quatrième rang des pays producteurs agricoles européens. Les conséquences seront importantes pour la santé de nos concitoyens et la santé économique de notre pays.

Notre agriculture est loin d’être en marche, il conviendrait de l’y remettre. Puissent certains comprendre l’urgence de la situation et agir !

 

Communiquer c’est bien… mais agir c’est mieux !!!

 

Dans la même catégorie

Occitanie
CR 11
Occitanie
CR 11