En ce début d’année 2019, les producteurs de pommes de terre voulant préparer les plantations de mars font face à un réel problème de disponibilité en plants.

Depuis le mois de novembre la Coordination Rurale s’inquiète de la pénurie de plants de pomme de terre. Le syndicat, sans réponse à ses courriers et constatant que c’était également le cas des courriers des producteurs, a décidé de saisir la DGCCRF.

La Coordination Rurale a constaté que, quelle que soit la date de la demande, les obtenteurs de plants ne répondaient pas toujours aux commandes des agriculteurs, que les opérateurs se gardaient le droit de commercialiser leurs lots de plants à certains clients et que les prix grimpaient de façon inquiétante.

Le syndicat souhaite simplement connaître les conditions de vente, les grilles tarifaires et la disponibilité des plants, indispensable pour apporter une visibilité aux producteurs. En attendant des réponses, la Coordination Rurale encourage les producteurs de pommes de terre qui n’ont pas encore acheté leurs plants à obtenir des garanties de livraison de la part des obtenteurs, quitte à se montrer insistants !

Dans la même catégorie

Environnement
Économie
Importations
Évènements