L'info régionale

Réseaux sociaux

Pénurie de plants de pommes de terre : garantissez vos commandes !

Pommesdeterre

Pénurie de plants de pommes de terre : garantissez vos commandes !

Alors que la sécheresse provoque une baisse de rendement estimée à 10 %, et que les producteurs et transformateurs risquent d’avoir du mal à satisfaire les contrats d’approvisionnement auprès de l’industrie agroalimentaire, un nouveau problème risque de toucher les producteurs de pommes de terre : la pénurie de plants de pommes de terre !

En effet, depuis plusieurs années, les producteurs font face à un réel problème de disponibilité en plants, et encore plus pour cette campagne du fait des conditions climatiques extrêmes. Il manquerait ainsi 20 à 25 % de plants pour la fécule (on ne connaît pas l’estimation pour les pommes de terre de consommation).

La Coordination Rurale constate que les opérateurs ne répondent pas toujours aux commandes des agriculteurs qui cherchent à anticiper. Il est à craindre que les opérateurs se gardent le droit de commercialiser leurs lots de plants en priorité à leurs gros clients que sont les groupes industriels.

Aujourd’hui, pour avoir les variétés de certains obtenteurs, il faut passer par un gros industriel (ou un acheteur choisi par les obtenteurs) et souvent les agriculteurs sont obligés de leur vendre leur production pour avoir du plant. En d’autres mots, si tu veux des plants, tu signes un contrat, contrat éventuellement sans prix mais dans tous les cas tu nous revends la production.

Les producteurs sont pris en otage : c’est de l’intégration !

La Coordination Rurale encourage les producteurs de pommes de terre qui n’ont pas encore acheté leurs plants à obtenir des garanties de livraison de la part des obtenteurs, quitte à être insistants !
Contactez plusieurs fournisseurs et appelez-les régulièrement jusqu’à obtenir une garantie écrite. En effet, il est important d’anticiper le manque de plants par l’acceptation d’une commande précoce non annulable.
Une autre possibilité est de se regrouper en groupement d’achat pour passer commande.