L'info régionale

Réseaux sociaux

Pénurie de plants de pommes de terre : anticipons !

Pommesdeterre

Pénurie de plants de pommes de terre : anticipons !

Alors que l’an dernier les livraisons de plants de pommes de terre ont fait grincer des dents, la Coordination Rurale craint de nouvelles difficultés.

L’an dernier la CR avait saisi la DGCCRF, car les obtenteurs de plants ne répondaient pas toujours aux commandes des agriculteurs, le syndicat craignait que les opérateurs se gardent le droit de commercialiser leurs lots de plants à certains clients et que les prix grimpent de façon inquiétante. Pourtant et alors que les obtenteurs se plaignaient auprès de certains clients du manque de plants, les surfaces emblavées en 2019 ont augmenté !

Actuellement, des planteurs prévoyants souhaitant assurer leurs commandes essuient les mêmes réponses que l’an dernier à la même époque, à savoir : « il va manquer de plants cette année, nous ne pouvons pas vous dire si nous pourrons répondre à votre commande. »

Comme l’année dernière la section Pommes de terre de la Coordination Rurale dénonce l’intégration organisée pour prendre en otage les producteurs. En effet, il est à craindre que les opérateurs se gardent le droit de commercialiser leurs lots de plants en priorité à leurs gros clients que sont les groupes industriels. Car pour avoir les variétés de certains obtenteurs, il faut passer par un industriel (ou un acheteur choisi par les obtenteurs) et souvent les agriculteurs sont obligés de leur vendre leur production pour avoir du plant. En d’autres mots, « si tu veux des plants, tu signes un contrat, contrat éventuellement sans prix mais dans tous les cas tu nous revends ta production ».

La Coordination Rurale encourage les producteurs de pommes de terre à anticiper l’achat de leurs plants et demander des garanties de livraison de la part des obtenteurs, quitte à être insistants ! Contactez plusieurs fournisseurs et appelez-les régulièrement jusqu’à obtenir une garantie écrite. En effet, il est important d’anticiper l’éventuel manque de plants par l’acceptation d’une commande précoce non annulable. Une autre possibilité est de se regrouper en groupement d’achat pour passer commande.

Si vous rencontrez des difficultés, nous vous proposons d’écrire à votre obtenteur afin d’obtenir la grille tarifaire et les volumes disponibles (modèle de courrier ci-dessous).

 

LRAR 

Objet : Demande des conditions de vente et des grilles tarifaires

Monsieur le Directeur, (Madame la Directrice),

En tant que producteur de pommes de terre sur la commune de XX. Je m’inquiète d’une éventuelle pénurie de plants de pommes de terre. Depuis plusieurs années et encore plus pour cette campagne au vu des conditions climatiques extrêmes, il manquerait des plants pour assurer les mises en culture.

Je vous remercie de bien vouloir m’adresser dans un délai de 8 jours vos conditions de vente comprenant les délais de livraison ainsi que vos grilles tarifaires. Je vous remercie également de bien vouloir me communiquer la liste des variétés dont vous disposez accompagnée des volumes correspondants.

Dans l’attente de votre réponse et certain de l’attention que vous porterez à ma demande, je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur, (Madame la Directrice), l’expression de mes salutations distinguées.

Signature