L'info régionale

Réseaux sociaux

Les loups du parc ALPHA en liberté dans les Alpes : La CR s’inquiète !

Les loups du parc ALPHA en liberté dans les Alpes : La CR s’inquiète !

La CR PACA tient à exprimer son soutien aux familles victimes de la tempête Alex, qui a sévi ces derniers jours et dont les dégâts humains et matériels sont lourds pour le département des Alpes-Maritimes et les départements voisins.

Parmi les dégâts causés par cette tempête, nous déplorons la destruction de l’enclos du parc à loups Alpha, situé à Saint-Martin-Vésubie. En effet, 3 meutes de loups de différentes races se sont retrouvées en liberté. Si certains sont morts, emportés par la crue, d’autres sont recherchés par deux agents de l’OFB et un vétérinaire-secouriste afin qu’ils soient capturés.

Nous sommes très inquiets de savoir ces loups en liberté.
Nous tenons à alarmer les administrations et l’État quant aux différents risques encourus face à cette situation. Tout d’abord, la rencontre de ces loups avec des meutes sauvages fait courir un risque potentiel d’hybridation. D’autre part, ces loups étant habitués à être nourris par l’Homme, se pose la question brûlante de savoir comment ils vont désormais s’alimenter. Nous nous posons également la question du devenir de ces loups, s’ils sont capturés, quel sort leur sera réservé ?

Enfin, et plus que jamais, nous sommes inquiets des répercussions directes sur l’élevage du territoire. Face à ces risques, nous attendons une réponse de l’État qui se doit de protéger les éleveurs.

À ce titre, même Éric Hansen, directeur interrégional Paca et Corse de l’office français de la biodiversité, s’inquiète et déclare pour le 20 minutes : « Il y a urgence, car si on n’intervient pas rapidement pour leur nourrissage, ils chercheront ailleurs. Et on ne veut surtout pas qu’ils rencontrent les loups sauvages qui évoluent dans le Mercantour ».

Ce n’est pas la première fois que la CR dénonce le risque lié à ces parcs animaliers. En effet, ils contribuent à forger, auprès du grand public, une image idéalisée et inoffensive d’un animal qui, à l’état sauvage, peut infliger de lourdes pertes dans les troupeaux.

Il faut espérer que ce drame permette au moins de construire une communication plus transparente sur les impacts du loup dans nos territoires.

Tags :
, ,