Les prévisions de Météo France ne sont pas rassurantes. Cette semaine en PACA, les températures devraient descendre brutalement jusqu’à 7 degrés en dessous des normales de saison. Ce retour du gel menace à nouveau les arboriculteurs, encore traumatisés par les terribles gelées des 6 et 7 avril 2021, qui avaient causé des dégâts considérables sur les vergers de la région.

Les arboriculteurs en alerte

En PACA, où l’arboriculture représente 40% de l’économie agricole locale et 10% de la production nationale, les producteurs se préparent donc à ce nouvel épisode de froid, avec une certaine appréhension. « Les arboriculteurs se préparent à vivre un week-end usant pour protéger au mieux leurs vergers. Mais heureusement, la végétation est moins en avance que l’an passé, donc moins susceptible aux dégâts. Cela dit, les aléas climatiques sont connus pour être plutôt imprévisibles », souligne Max Bauer, président de la Coordination Rurale PACA.

Un fond exceptionnel débloqué

« Si besoin, la solidarité sera bien entendu présente entre agriculteurs », affirme le syndicaliste. La solidarité de l’État a également été au rendez-vous l’année dernière avec l’attribution d’un fonds exceptionnel d’un milliard d’euros pour toutes les victimes de cet épisode de gel, qui a été considéré comme « la pire catastrophe du 21ème siècle » par le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie. Les collectivités locales n’ont pas été en reste pour soutenir les arboriculteurs : 3 millions d’euros ont en effet été débloqués par la Région Provence Alpes Côte d’Azur. > Les températures devraient remonter à partir de mercredi prochain et un nouvel épisode de gel n’est pour le moment pas prévu.    

Dans la même catégorie

Provence Alpes-Côte-d'Azur
Provence Alpes-Côte-d'Azur
Provence Alpes-Côte-d'Azur
Provence Alpes-Côte-d'Azur