L'info régionale

Réseaux sociaux

Assises de l’installation : comité de pilotage

Assises de l’installation : comité de pilotage

A plusieurs reprises, il a été émis le souhait que tout soit traité par la Chambre d’agriculture régionale. La CRPACA n’a pas manqué de rappeler que cette proposition va à l’encontre du pluralisme au sein du processus d’installation puisque la CRPACA ne dispose d’aucun élu à la Région.

 

Les débats ont mis en évidence la détermination des JA (poussés par la Fédé) à garder la mainmise sur l’installation. Ils considèrent toutes les propositions de la CR ou de la Conf’ comme des oppositions et ne manifestent aucune volonté de faire avancer les choses conjointement. Le représentant JA est même allé jusqu’à dire que les propositions de la CR « parasitaient » les orientations et les décisions. La CR a confirmé que dorénavant la pensée unique n’était plus de mise et qu’il faudrait compter sur ses propositions.

 

La représentante du Conseil Régional a reproché le manque de clarté et d’accessibilité aux informations du PII et s’est montrée favorable à l’intégration de tous les syndicats pour la définition des politiques d’orientation de l’installation. La Fédé et les JA, s’y sont opposés et ont simplement proposé une place d’invité sans pouvoir de décision. La CRPACA refuse d’être simple caution des décisions prises. Ce n’est pas seulement la « pluralité » qui doit s’imposer mais bien le pluralisme.

 

Les installations se font de plus en plus rares, l’appartenance syndicale ne devrait pas entrer en ligne de compte et le pluralisme devrait être respecté sur des sujets aussi importants pour l’agriculture de demain.