L'info régionale

Réseaux sociaux

Ours : La CR09 en soutien aux éleveurs

Ours : La CR09 en soutien aux éleveurs

La CR09 par la voix de son Président Yann de Kerimel participe activement aux réunions sur la thématique de l’ours. Ainsi, il a contribué à la préparation d’une audience avec Madame la Députée Bonnivard, chargée d’une mission d’information sur les conséquences financières et budgétaires de la présence des grands prédateurs sur le territoire national.

Yann de Kérimel a mis l’accent sur le coût de la prédation ursine dans les Pyrénées et a commenté le plan d’action ours brun 2018-2028 (le volet financier est à retrouver en page 45 du présent rapport). Un constat : le nombre de dossiers d’indemnisation n’a de cesse d’augmenter. Le président de la CR Ariège a précisé que d’après ses calculs, le coût annuel d’un ours serait de +/- 82 K€ par an.

Afin d’améliorer les conditions de travail des bergers, la Coordination Rurale a demandé à la Députée Bonnivard :
– La prise en charge des enquêtes de gendarmerie post-attaque et la surveillance de la population ursine, notamment par le biais de caméras thermiques.
– Le financement des déplacements hélico-portés des transferts de cabanes mobiles.
– L’indemnisation des brebis manquantes après comptage à la suite d’attaques avérées, ainsi que l’indemnisation des Patous tués ou portés disparus.
– L’amélioration de l’effarouchement grâce à la géolocalisation en temps réel.
– Le puçage systématique des ours présents sur l’ensemble de la chaîne Pyrénéenne.
– La dérogation à la règle du 0.5 du taux de productivité des troupeaux attaqués.

Pour conclure, la CR09 s’oppose totalement à la demande de réintroductions d’ours qui a été faite par certaines associations environnementalistes.

Tags :
,