L'orage qui s'est abattu samedi 27 juillet a causé d'énormes dégâts principalement sur quatre communes du département : Sanvensa, St-Salvadou, La Bastide-L'évêque, Morlhon-le-Haut ainsi que les communes avoisinantes.

Des cultures ravagées
Les agriculteurs concernés ont perdu la grande majorité de leurs cultures. Le manque à gagner et le manque à produire vont poser de graves problèmes aux éleveurs déjà fragilisés par la crise dans l'élevage.

Alors que les agriculteurs ont tout perdu et que la production d’un hectare de maïs coûte entre 800 et 1000 € (semence, carburant, intrants et temps de travail (au SIMC)), on leur propose une simple exonération de la taxe foncière !
Même s’ils ont souscrit des contrats d'assurance, ce qui est le cas de seulement de 30% d’entre eux vu le coût que cela représente, en enlevant la franchise de 25%, l'assurance ne permettra pas de combler  toutes leurs pertes.

Un soutien attendu
Les agriculteurs de la CR12 ont demandé une audience auprès de Madame le Préfet visant à lui communiquer les vrais chiffres des pertes et à lui demander de prendre les mesures qui s'imposent. Madame le Préfet doit également activer d'autres leviers : prise en charge des intérêts, prise en charge des cotisations sociales, exonération de taxes foncières…
La CR 12 a de plus contacté les dirigeants de la coopérative SODIAL pour leur demander d'exercer la solidarité envers ses agricultures, qui avaient, il a quelques années, participé à combler le déficit de la coopérative. Ce serait un juste retour des choses. La CR espère être entendue.

Téléchargez ci-dessous un modèle de pré-déclaration de dommages à retourner avant le 23 août


Declaration_dommage_300713.doc

Dans la même catégorie

CR 12
Occitanie
Occitanie
Occitanie