Le vendredi 4 octobre, la CR85 organisait une opération portes ouvertes sur l'exploitation du Gaec les Touches à St Vincent sur Graon pour faire découvrir l'insémination par soi-même.

Alain Jouan du CIA Crespelle et Jean Yves Chevrier (inséminateur indépendant) ont commencé par expliquer l'historique du centre d’insémination privé créé il y a 57 ans. Celui-ci est présent auprès des éleveurs en France et à l’International, pour fournir conseils génétiques et travailler avec eux pour améliorer leur cheptel bovin allaitant ou laitier.

  CR85

A travers un film présentant l'anatomie d'un bovin, ils expliquent : "inséminer par soi-même n'est pas compliqué à partir du moment où l'on est motivé". Comme pour beaucoup de chose "plus on pratique plus l'acte est rapide et moins l'animal stresse". Jean Yves Chevrier précise que la formation de 350 € comprend une sorte de service après vente en cas de soucis ou de questionnement. Pour Stéphane Charbonneau et Dimitri Moussion, agriculteurs inséminant par eux-même : "il n'est pas question de revenir en arrière". En plus d'un coût moins élevé, on gère mieux les chaleurs et on intervient au bon moment sans stresser les animaux. Le large choix de taureaux et donc de paillettes permet aussi de choisir l'orientation de son élevage. L'achat de la bonbonne à 650 € est vite rentabilisé et le prix de l'azote liquide reste très abordable.

Par la suite, François Bodet nutritionniste indépendant expliqua comment a débuté sa collaboration avec le Gaec les Touches. Comme pour beaucoup la recherche d'économie au niveau alimentaire poussa le Gaec à trouver des solutions pour valoriser aux mieux les fourrages produits sur l'exploitation. Plusieurs méteils ont été testés et les stades de récolte ont été ajustés. Aujourd'hui le Gaec utilise suivant les besoins des animaux, maïs ensilage, ensilage de maïs épis, méteil de seigle trèfle, enrubannage, foin de ray-grass et foin de marais.

Côté festif, une estimation du poids de deux vaches permis à trois chanceux de gagner des paillettes de taureaux de races blonde d'Aquitaine ou Charolaise.

Dans la même catégorie

Bretagne
Agricultrices
CR 85
Agricultrices