Jean-Philippe Rives, agriculteur et membre de la Coordination Rurale de l’Aude, campe depuis ce matin 9h sur le parking de la DDTM à Carcassonne pour obtenir des réponses à ses questions. Les aides PAC destinées à l’agriculture biologique et aux mesures agro-environnementales ne sont plus réglées depuis 2015, les versements sont en attente depuis plus de 20 mois ! Les slogans affichés sur son camion sont explicites « Où est passé notre argent ? », ou encore « Nous voulons notre argent ».

L’argent a-t-il disparu ?

Après des mois de silence radio et d’absence de traitement des dossiers par l’Agence de service et de paiement (ASP), qui réceptionne et gère les fonds, les agriculteurs sont excédés. La France perçoit chaque année en octobre 9,1 milliards d’euros de fonds européens pour régler les aides PAC aux agriculteurs. Il semble que depuis les sommes aient partiellement disparu. La France, qui est le seul pays d’Europe à ne pas avoir payé ses agriculteurs, ne peut plus imputer la faute à l’Europe. « Quand va-t-on nous solder les dossiers bio et MAE 2015 et 2016 ? »

La Coordination Rurale de l’Aude exige la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire par les nouveaux députés pour savoir où sont passés les fonds versés par l’Europe.

 

Dans la même catégorie

Occitanie
CR 11
Occitanie
CR 11