Mercredi 8 février 2017, une délégation de la Coordination Rurale a occupé le HCCA (Haut conseil de la coopération agricole) et paralysé l'une de ses réunions de travail. Le mot d’ordre était clair : tant qu’aucun représentant du ministère n'accepterait de nous recevoir pour négocier la réintroduction des syndicats agricoles au sein du HCCA, les agriculteurs ne bougeraient pas ! Et pour cause, depuis plusieurs années la CR tente d'intégrer cette instance, censée être l’instance garante de l’éthique de la coopération agricole, pour créer un garde-fou contre la dérive des coopératives qui ne défendent plus les intérêts de leurs adhérents.

Martial Lecoq, président de la Coordination Rurale Normandie, faisait partie de la délégation présente au HCCA. Il explique qu’il tenait à être présent car « cette action est une action de bon sens. Il est indispensable de permettre aux agriculteurs d’être représentés dans cette instance et d’y avoir un droit de parole. La Coordination Rurale souhaite pouvoir y défendre les intérêts des agriculteurs ».

Suite à cette action, le président national de la Coordination Rurale, Bernard Lannes, a été reçu par la directrice de cabinet de Stéphane Le Foll en compagnie d’autres membres du Comité Directeur de la CR (Max Bauer et Philippe Ribault).

À présent, la Coordination Rurale attend un retour de Stéphane Le Foll  à l’occasion du Salon International de l’Agriculture qui ouvrira ses portes le 25 février prochain au Parc des expositions de Paris (porte de Versailles).

Dans la même catégorie

Normandie
CR 61
Normandie
CR 14