Lors du dernier Comité de Concertation Agricole en juillet, plusieurs grands chantiers ont été annoncés et nécessitaient notamment une  révision 2017 des PDR Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. Les PDR révisés ont été transmis à la Commission Européenne début novembre après finalisation de la négociation ; un retour définitif est attendu d’ici la fin de l’année 2017.   Ce travail de construction  s’est poursuivi depuis l’été afin de proposer des nouveaux dispositifs à l’échelle de l’Occitanie. Ainsi, l’Assemblée Plénière du 3 novembre dernier a adopté plusieurs plans et dispositifs d’importance dans le cadre de la politique agricole et agro-alimentaire de la Région sur l’installation et la transmission, su l’agriculture biologique et sur le soutien aux entreprises agro-viti. Ils seront opérationnels dès janvier 2018. Ce travail sera poursuivi en 2018 notamment dans le cadre du grand chantier sur l’alimentation lancé par la Région :  

Plan installation et transmission 2018-2020

  C’est dans l’objectif de répondre à l’enjeu majeur du renouvellement des générations en agriculture, en concertation avec la profession et après présentation en Comité régional installation transmission (CRIT) le 8 septembre 2017, qu’il a été adopté  les principes d’une politique complète d’installation transmission, déclinée en 3 axes : - l’accompagnement à la transmission des exploitations, par la mise en place début 2018 d’un appel à projets innovants sur ce sujet majeur - l’accompagnement de l’installation à toutes les étapes de la construction du projet et dans les premières années de sa mise en œuvre, afin de donner aux candidats la possibilité de bénéficier d’un suivi et de conseils au niveau technique, économique, juridique ou social, conditions indispensables à la réussite et la pérennité des installations - et enfin, sécuriser ces installations par des financements directs, notamment en mettant en place, sur l’ensemble du territoire régional, une aide à la trésorerie pour les installations hors DJA, et des aides aux petits investissements accessibles à tous les nouveaux installés. Les premiers dispositifs seront actés lors de la Commission Permanente du 15 décembre.  

Plan BI’O : produire, consommer et vivre en Occitanie

  La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est la première région française en agriculture biologique, avec 7 227 exploitations engagées en bio fin 2016, et plus de 400 000 hectares certifiés bio ou en conversion. Soit plus de 22% des exploitations nationales et plus du quart des surfaces bio françaises. Cette importance déjà notable de l’agriculture bio en région, renforcée par la forte dynamique de conversion observée ces 2 dernières années, confirme les défis qu’elle doit relever afin de consolider son efficience économique, l’ancrage territorial de sa valeur ajoutée et sa réponse aux attentes des consommateurs et des marchés. En réponse à ces enjeux, la Région Occitanie propose aujourd’hui de développer un accompagnement des filières bio et met donc en place un nouveau programme d’intervention en faveur du développement de l’agriculture biologique : le Plan Bi’O 2018-2020 – Produire, Consommer et Vivre Bio en Occitanie. Le Plan Bi’O est construit sur la base d’une approche globale des filières, allant de la production à la consommation. Il s’appuie bien sûr sur la compétence agricole de la Région, mais également sur les compétences en matière de formation professionnelle, de restauration scolaire dans les lycées, ou de recherche. Parmi l’ensemble des actions proposées dans le Plan Bi’O par la Région Occitanie, on peut retenir notamment 3 actions phare :   -      le « Pass expertise bio », qui permettra de financer 3 jours d’accompagnement technico-économique des agriculteurs en phase de conversion, dont le règlement sera examiné lors de la Commission Permanente du 15 décembre.   -      l’aide aux investissements spécifiques des exploitations bio sur tout le territoire régional, afin d’assurer la modernisation de ces exploitations agricoles et de leurs pratiques, dont le règlement sera examiné lors de la Commission Permanente du 15 décembre.   -      la mise en place d’un appel à projet régional sur les actions de recherche-expérimentation spécifiques aux filières bio, afin de répondre aux impasses techniques rencontrées en Région, qui sera examiné lors d’une Commission Permanente début 2018.  

Le soutien aux entreprises agroalimentaires : Adoption du pass et contrat Agro Viti

  La Région Occitanie a déjà affirmé plusieurs ambitions en matière d’agroalimentaire :
  • rendre les IAA régionales plus compétitives,
  • inciter les IAA à fabriquer plus de produits transformés sourcés Occitanie afin de les commercialiser, sur le territoire comme à l’international, à des consommateurs en attente de produits tracés et différenciés,
  •  développer une image d’excellence des produits régionaux qui conjugue terroir et modernité,
  •   œuvrer au dynamisme collectif et à la solidarité de la filière.
Depuis la création de la Région Occitanie, 143 projets d’investissement portés par des entreprises agroalimentaires ont été accompagnés.   Le nouveau dispositif vise à renforcer la compétitivité des entreprises du secteur Agro-alimentaire et Viticole par un soutien direct aux investissements. Intégrant de nouveaux outils d’accompagnement pour ce secteur d’activité, ces dispositifs « PASS et CONTRAT AGRO-VITI » constituent une rénovation importante et une harmonisation de l’intervention régionale en faveur des entreprises.   -      Un nouvel outil d’accompagnement souple et réactif avec le « Pass Agro-Viti Dynamique » . Ce dispositif permettra d’accompagner de manière réactive des projets de développement de PME sur un volet immatériel et matériel ainsi que export (seulement pour la filière vitivinicole pour ce dernier volet). Ce dispositif répond de manière ciblée et calibrée à un besoin généré par une opportunité de marché et nécessitant une réactivité dans l’accompagnement régional. Les dossiers bénéficieront d’une procédure de dépôt au fil de l’eau, d’instruction et de paiement facilités et accélérés. -      Un accompagnement des projets structurants avec le « Contrat Agro-Viti Stratégique » Il s’agit d’accompagner le plan d’actions de l'entreprise, défini dans un projet stratégique à 3/5 ans démontrant son aptitude à conquérir de nouveaux marchés, en particulier à l’export ou en circuits de proximité, à développer la performance de son outil de production, à créer de la richesse et des emplois et/ou à renforcer la production agricole amont ; L’instrument financier FOSTER FEADER vient compléter ces interventions directes en permettant de garantir gratuitement des prêts d’investissements pour les exploitations et les entreprises. Le fonds est opérationnel à l’est depuis le printemps et le sera début 2018 à l’ouest. Cliquez afin de télécharger les pièces du dossier :
  1. Plan installation et transmission
  2. Dispositifs Pass et Contrat Agro-Viti
  3. Plan BI’O : produire, consommer et vivre en Occitanie

Dans la même catégorie

Occitanie
CR 09
Occitanie
Occitanie