Au 21 janvier 2016, 237 foyers étaient déclarés (11 en Haute-Corse et 226 en Corse-du-Sud) (Voir la carte).

Depuis son introduction en octobre 2013 dans la région des Pouilles (Italie), la bactérie Xylella fastidiosa est à l'origine de la destruction de 60 000 ha d'oliviers. Ce pathogène transmis par les insectes piqueurs-suceurs est totalement incontrôlable, et il n'existe actuellement aucun moyen de lutte. Seules les températures froides permettent de limiter sa propagation (-10 à -20°C pendant 24h).

 

Les répercussions économiques sont de grande ampleur : le seul moyen d'endiguer la propagation de la bactérie est d'arracher puis brûler l'ensemble de la végétation de la zone afin de supprimer le réservoir d'infection. En prévention, dans les zones plus éloignées, des traitements insecticides à large spectre sont obligatoires pour éliminer les insectes porteurs de la bactérie.

 

Xylella n'est pas uniquement le problème des agriculteurs !

L'ensemble de la population doit se sentir concernée car tous les végétaux risquent de disparaître de nos régions méditerranéennes en premier lieu, mais sur tout le territoire français ensuite. S'il faut éradiquer la maladie sur des surfaces importantes, nos paysages seront complètement détruits. Ce sont par ailleurs les contribuables qui financeront la destruction des arbres et des végétaux, mais aussi les épandages d'insecticides.

 

La situation en Corse

Suite à la découverte de la bactérie Xylella fastidiosa sur un arbuste ornemental à Propriano le 22 juillet 2015, la CR a exigé un renforcement des contrôles des importations. Le rétablissement des mesures était plus que jamais d'actualité. Les frontières françaises sont bien trop perméables et les importations bien peu contrôlées, même si une surveillance supplémentaire relative à Xylella fastidiosa avait heureusement été mise en place. La souche présente en Corse est différente de la souche italienne, mais nécessite un contrôle permanent. Les 4 519 prélèvements ont démontré une présence diffuse de Xylella sur le territoire corse et amené à 238 notifications de foyers contaminés à l'Union européenne. A ce jour, la moitié des prélèvements positifs ont été réalisés sur les polygalles à feuille de myrte mais 21 espèces (dont 18 genres botaniques) sont concernées, entre autres le ciste, la lavande, l'amandier. 

Une surveillance stricte du territoire s'impose, eu égard au danger qui pèse sur nos productions.

 


Cartographie_244foyers_Xylella_Corse_09mars2016.pdf

Dans la même catégorie

Infos et aides agricoles
Corse
Corse
Provence Alpes-Côte-d'Azur