La Coordination Rurale salue la création en Corse d’une marque de vin rosé IGP, « Île de rosé » initiée par les 4 principales caves coopératives corses destinée à la grande distribution. Le rosé IGP était jusqu’à présent commercialisé surtout en marques distributeurs et en bag-in-box.

L’idée est de mettre en avant l’aspect qualitatif de la production de rosé corse, de réaffirmer les valeurs d’une filière engagée pour une viticulture durable et raisonnée. Cette marque a pour but de regrouper l’ensemble des opérateurs séduit par ce positionnement. La vente se fera en bouteille et la commercialisation devrait être lancée fin mai 2017.

Le rosé est important puisqu’il représente 71 % de la production 2015. Avec 68 % des ventes (en valeur en volume ?) de vins corses en GMS continentale, c’est la principale couleur des Vins de Corse. De 2006 à 2015, sa progression est en augmentation de 91 % des ventes sur le continent. Les vins de l'IGP corse proposent une large palette de cépages autochtones, notamment le Sciaccarellu. 29 caves particulières et 4 structures coopératives produisent en moyenne 224 000 hectolitres de ces IGP.

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