Mardi 3 mai 2022, les membres de la Coordination Rurale des Ardennes se sont réunis en assemblée générale à Bairon et ses environs. Cette réunion a permis aux membres de la CR 08 de se retrouver dans un moment convivial dans un contexte où la situation sanitaire s’améliore.
365FarmNet : un logiciel de gestion agricole pour tracer et moduler
L’AG a débuté par l’intervention de la part d’un représentant de la plateforme 365FarmNet, qui a détaillé les principales fonctions de cet outil numérique de gestion agricole.
Accessible depuis n’importe quel support (ordinateur, smartphone, tablette...), il s’agit d’une plateforme internet gratuite assurant la gestion intégrale des données d’exploitation, en grandes cultures et en élevage bovin. 365FarmNet a pour vocation d’améliorer la connectivité des exploitations en répondant à l’ensemble des besoins quotidiens de toute exploitation agricole, à orientation céréalière et bovins lait, en attendant d’autres élargissements. Ses différents modules servent la gestion quotidienne de l’ensemble des travaux et opérations, ainsi que la gestion administrative de l’exploitation, en s’assurant de la conformité avec les exigences réglementaires : registres phytosanitaires, plans d’épandage ou encore registres d’élevage, garants de la traçabilité des opérations.
La présentation a été bien accueillie par les participants qui sont tous repartis avec un livret pour en apprendre davantage.
Le site de 365Farmnet : https://www.365farmnet.com/fr/
Retour sur les temps forts de la Coordination Rurale
Francis Closquinet, président de la CR 08, a profité de ce temps de partage pour revenir sur les actions et temps forts du syndicat dans le département.
Il a ainsi été question de la rencontre avec le nouveau préfet des Ardennes où une délégation de la CR 08 a pu échanger avec lui. Notamment sur les problématiques actuelles de l’agriculture comme les engrais azotés ou encore le prix du GNR. Les attentes de la CR 08 concernant la Loi EGAlim 2 ont aussi été remises en avant.
Le Président a aussi informé l’assemblée que la région Grand Est avait acté la mise en place d’un partenariat avec un cabinet juridique permettant d’ouvrir un service juridique accessible à tous les adhérents de la région.
Ainsi, tout adhérent peut demander à bénéficier de ce service et à se voir octroyer une heure de conseil gratuite.
Plus d’informations à retrouver ici : https://www.coordinationrurale.fr/nouveau-service-juridique-pour-les-adherents-la-cr-grand-est-offre-une-heure-de-conseil-gratuite/
Il a enfin été question, lors de cette Assemblée, de problèmes rencontrés par certains agriculteurs concernant l’expertise de constat de dégâts de sangliers sur leur exploitation. Sur ce sujet, les participants se sont interrogés sur le fait que ces expertises sont réalisées par des experts de départements limitrophes et non par les experts des Ardennes avec lesquels les agriculteurs ne rencontrent pas ces difficultés. Il a été décidé que la CR 08 restera vigilante sur ce sujet.
Après cette Assemblée Générale, les membres du conseil d’administration se sont réunis et ont réaffirmé leur soutien au bureau actuel de la CR 08 qui a été réélu à l’unanimité.