Le jeudi 29 septembre 2022, Philippe Thomas, président de la Coordination Rurale de la Meuse, rencontrait Bertrand Pancher, député de la première circonscription du département, dans le but d'échanger sur certaines problématiques agricoles.

Alerte sur les problèmes liés aux castors

Ayant déjà alerté la Préfète de la Meuse au sujet de dégâts réguliers causés par la population de castors sur les exploitations agricoles au nord du département, le président de la CR55 a souhaité revenir sur cette situation complexe qui a longtemps été sans issue pour les agriculteurs du fait du statut de protection de cette espèce. La préservation de l'espèce ainsi que de son environnement naturel prime sur les dégâts qu'elle peut causer et qui entraîne des pertes économiques conséquentes pour les exploitations agricoles.

En réponse, Monsieur le Député a tenu à apporter son soutien aux exploitations concernées et a assuré qu’il resterait attentif à l'évolution des affaires en cours.

Usage de l'eau et implantation des SIE

Si les températures semblent plus clémentes ces derniers jours, le monde agricole souffre encore des conséquences de la sécheresse. Pas toujours en accord avec le bon sens, de nombreuses restrictions sur l'usage de l'eau ainsi que l'obligation d'implanter les Cultures Intermédiaires Pièges à Nitrates (CIPAN) ont été appliquées et imposées durant toute cette période de sécheresse.

Face à ces mesures, Philippe Thomas a souhaité rappeler au député Bertrand Pancher que l'implantation des cultures dérobées entraîne des coûts de production (utilisation du GNR et de la semence) dont les agriculteurs ne tireront aucun bénéfice puisqu’il y a peu de doutes sur le fait que les semis ne lèvent pas à cause du manque d’eau.

Pour contrer ce type de situation, la CR 55 propose d’établir une corrélation entre les arrêtés réglementant l’usage de l'eau dans le département et les propositions d'implantation des cultures dérobées. Il y aurait ainsi une cohérence entre les différentes directives imposées aux agriculteurs correspondant un peu plus à la réalité du terrain.

Échanges sur l’actualité agricole

Avant de conclure la rencontre, le président de la CR 55 a interpellé à nouveau Monsieur le Député sur la hausse du prix des intrants agricoles ainsi que sur les nombreuses problématiques auxquelles doivent faire face les élevages français (prix du lait, stocks d’hiver déjà entamés, etc).

Le député Bertrand Pancher s’est montré à notre écoute sur l’ensemble des points que nous avons abordés. Nous le remercions de nous avoir accueillis à sa permanence parlementaire pour cette rencontre enrichissante et nous espérons que notre travail aboutira à des résultats concrets pour la cause agricole meusienne.

Dans la même catégorie

CR 55
Grand-Est
Grand-Est
Grand-Est