Comme toute autre activité, l’agriculture produit des déchets qui ne peuvent être valorisés sur l’exploitation. Films agricoles usagés, bâches en plastiques, ficelles, emballages plastique vides, produits hors d’usage, huiles usagées, verres, végétaux de culture… ces déchets sont multiples, en volumes importants et en quantités dispersées. C'est pourquoi il est indispensable de les collecter afin de les recycler ou de les éliminer sans risque pour l’environnement.

Or, jusqu’à présent, les agriculteurs du Var pouvaient déposer ces mêmes déchets gratuitement, dans l’une des déchetteries de Hyères, de La Crau ou de Carqueiranne, sous réserve d’être en conformité avec la réglementation et de respecter les consignes de préparation (rinçage, conditionnement, appels téléphoniques lors de grosses quantités apportées pour l'organisation de la déchetterie...).

Prochainement, les agriculteurs n’auront plus accès gratuitement à ces pôles de stockage et de valorisation. La Coordination Rurale du Var dénonce dès lors ce changement, qui implique de fait une véritable prise d’otage financière des agriculteurs.

Pour rappel, en tant que professionnels, les agriculteurs sont responsables de la bonne gestion et du devenir de leurs déchets (article R543-67 du Code de l’environnement). La loi du 15 juillet 1975 modifiée par la loi du 13 juillet 1992 oblige les détenteurs de ces déchets à les éliminer dans des conditions propres à éviter tout effet nocif pour l’homme et l’environnement.

Les agriculteurs souhaitant se conformer à la loi vont donc une nouvelle fois devoir payer !!! Et que dire de ceux qui ne voudront pas ou ne pourront pas mettre la main au portefeuille?

Sans une mesure de collecte efficace et gratuite, les abandons et dépôts illégaux, la mise en décharge ou encore le brûlage à l’air libre de ces déchets risquent clairement de se multiplier au sein de la métropole Toulon Provence Méditerranée .

La Coordination Rurale du Var demande ainsi que soit mise en place une véritable filière locale et gratuite de collecte des déchets agricoles, comme les trois communes citées plus haut le faisaient jusque-là.

Par ailleurs, la métropole Toulon Provence Méditerranée doit avoir une véritable politique de soutien de son agriculture, soumise actuellement à une grande pression économique, liée aux contexte géopolitique ainsi qu’à l’augmentation des coûts des intrants et des fournitures... Or, ceci passe nécessairement par la prise en compte de cette doléance, à savoir la gratuité de la gestion des collectes de produits agricoles..

Max Bauer, Président de la Coordination Rurale du Var et de la région PACA

Dans la même catégorie

CR 83
Provence Alpes-Côte-d'Azur
CR 83
Provence Alpes-Côte-d'Azur