Lettre d’information CR PACA Février 2011

L’Agreste a publié récemment les premières tendances du recensement agricole 2010. Nous constatons que les chiffres de la région PACA suivent la même dynamique que les résultats nationaux.

 

Voici les principales tendances :


Le nombre d’actifs permanents a diminué d’un quart en 10 ans

21 % du travail est assuré par de la main d’œuvre occasionnelle ou saisonnière. Ceci s’explique en partie par la présence de nombreuses vignes et vergers dans la région. Plus des ¾ des saisonniers de la région sont employés dans le Vaucluse et les Bouches du Rhône.

Des exploitations moins nombreuses mais plus grandes

La région PACA compte 22 100 exploitations soit 4,5 % du total national.

En 10 ans, près de 7 000 exploitations ont disparu, l’équivalent d’une sur quatre.

La surface agricole utilisée a diminué de 12 % depuis 2000. Cette baisse touche particulièrement le secteur horticole avec 28 % de ses surfaces et 44 % de ses exploitations en moins.

La concentration des exploitations continue sa progression puisque la SAU/exploitation est passée de 24 ha à 28 ha.

Près de 2 exploitations sur 10 sont diversifiées

Cela représente 3 600 exploitations de la région. La principale activité de diversification est la production d’huile d’olive (7 % des exploitations), mais également les activités d’accueil à la ferme, c’est le cas de 6 % des exploitations agricoles de la région.

Forte augmentation des exploitations sous forme sociétaire

Bien que les exploitations individuelles restent majoritaires (79 % de l’ensemble des exploitations de la région), leur nombre a diminué de 30 %. A contrario, le nombre d’EARL a augmenté de 25 % en 10 ans.

Des chefs d’exploitation plus âgés dans l’arboriculture

La moyenne d’âge des chefs d’exploitation de la région est de 54 ans. 15 % ont moins de 40 ans alors qu’un tiers à plus de 60 ans. C’est l’arboriculture qui compte dans ses rangs les chefs d’exploitation les plus âgés, suivie de la viticulture mais dans des proportions moindres.

Quelques chiffres supplémentaires

· 27 % des chefs d’exploitation sont des femmes ;

· 62 % de la superficie agricole n’a pas reçu de traitement phyto-sanitaire et 60 % n’a pas reçu d’engrais minéral ;

· 1/3 des exploitations de la région commercialisent leur production en circuit court. Il s’agit essentiellement des exploitations de polycuture-polyélevage ou de maraîchage-horticulture.

Dans la même catégorie

CR 83
Provence Alpes-Côte-d'Azur
CR 83
Provence Alpes-Côte-d'Azur