Les trombes d'eau ont chassé la canicule. Les orages qui ont débuté dans l’Aude et l’Hérault mardi 16 août, se sont peu à peu dirigés puis agglutinés dans les Bouches-du-Rhône et le Var. Dans la nuit de mercredi, une aggravation est intervenue sur les deux départements avec de violents épisodes de grêles suivis de rafales de vent et d’une très forte intensité pluvieuse, de l'ordre de 80 mm en deux heures, selon Météo France. La Préfecture du Var évoque même des cumuls de 100 à 130 mm sur l'ensemble de l'épisode avec des rafales de 80 à 100 km/h ainsi que des phénomènes tourbillonnaires.

« Après une sécheresse sans précédent, plusieurs épisodes de canicule ne laissant aucun répit à la végétation, ce sont désormais des milliers de litres d’eau qui s’abattent sur les parcelles, finissant de détruire voire de ruiner les productions. Les agriculteurs, déjà démunis par la récurrence des accidents climatiques, subissent encore une fois les affolements de la météo. Les violents orages ont en effet provoqués localement de sérieux dégâts, notamment au niveau des parcelles, des toitures des exploitations et des serres.

La Coordination Rurale des Bouches-du-Rhône, du Var et de la région PACA, tient à leur témoigner de toute sa solidarité. Il faut en effet être de plus en plus résiliant, courageux et avoir la TERRE dans les tripes pour être agriculture en ces temps qui courent. C’est pourquoi il est urgent de soutenir, de défendre et d’AIMER nos agriculteurs !».

Max Bauer, Président de la CR 83 et de la CR PACA

> Une cellule de crise va être activée par la Chambre d’agriculture du Var, lundi dans la matinée

> De nombreuses personnes souhaitent venir aider les agriculteurs en participant notamment au nettoyage des serres. A noter toutefois, qu’en cas d’accident les agriculteurs engagent leur propre responsabilité.

Dans la même catégorie

Provence Alpes-Côte-d'Azur
Provence Alpes-Côte-d'Azur
Provence Alpes-Côte-d'Azur
CR 83