orage de grêle agriculture

Le 4 juin le Vaucluse a été victime de violents orages de grêle.
On compte plus de 1500ha accidentés (environ 150 exploitations dont une quarantaine a perdu la totalité de sa production). Des coopératives SICA sont touchées à près de 80%. Certains producteurs ont déjà licencié partiellement le personnel au moins jusqu’à la récolte.

Face à l’ampleur de la situation les producteurs se sont regroupés pour faire un état des lieux de la situation et décider ensemble de la marche à suivre. Il en est ressorti un grand désarroi d’une production déjà fragilisée. Beaucoup de questions se posent sur les pertes des coopératives : Vont-elles être à la charge des producteurs ?
C’est aussi l’occasion de remettre en cause la contractualisation. Dans quelle situation se trouvera un agriculteur qui sera sous contrat s’il perd toute sa récolte comme c’est le cas de nombreux producteurs aujourd’hui ?

Suite à cette réunion les agriculteurs ont rencontré le Député Jean-Claude Bouchet qui s’est engagé à leur apporter son soutien et à faire son possible pour que la situation soit reconnue comme catastrophe naturelle.

 

Dans la même catégorie

CR 83
Provence Alpes-Côte-d'Azur
CR 83
Provence Alpes-Côte-d'Azur