Le 26 août dernier, Dominique Dufour, le nouveau préfet des Hautes-Alpes, s’est déplacé à Ancelle au sein d’une exploitation agricole afin de faire un point sur la sécheresse.Ce déplacement a également permis d’échanger de façon large sur la prédation dans le département, ainsi que sur les différentes mesures en préparation pour l’année 2023, qui permettront de mieux accompagner les éleveurs dans la protection de leurs troupeaux.

La régulation du loup

A cette occasion, Didier Reymond, membre fondateur de la Coordination Rurale 05 et lieutenant de louveterie, l’a interpellé sur la question de la régulation de la population lupine. En effet, de nouvelles attaques de loups sont à déplorer dans le département. L’un des enjeux majeurs pour les agriculteurs et les éleveurs est donc la définition du nombre de prédateurs qui pourront être tués durant l’année. Un plafond a été fixé à 19 % de la population totale, cette année. Ainsi, ce sont 174 de ces prédateurs qui pourront être tués en France. Un chiffre loin d’être suffisant. « Cette année, les chiffres s’affolent. 87 loups ont déjà été tués contre 66 l’an dernier à la même époque. Cela est très significatif de l’augmentation de la population lupine dans le département » précise Didier Reymond, > Dans les Hautes-Alpes, des naissances de louveteaux ont en effet été attestées l'an dernier pour la première fois dans le massif d’Escreins. Aujourd’hui, plus d’une vingtaine de meutes ont été recensées.

Des tirs de défenses privilégiés

Pour faire face, il existe une gradation dans les tirs qui peuvent être autorisés en fonction de la pression de prédation exercée (importance et récurrence des attaques) sur le territoire du demandeur de la dérogation Ce protocole d’intervention sur une année civile permet de privilégier les tirs de défense (simple et renforcée) de janvier à septembre, notamment quand les animaux sont les plus exposés à la prédation (au printemps et à l’été pendant la période d’estive pour le pastoralisme). L’objectif est de pouvoir abattre prioritairement les loups qui attaquent les troupeaux afin de réduire les dommages.

Des tirs de prélèvements autorisés

Pour réduire la pression de prédation quand cette dernière est forte dans les foyers d’attaques, des tirs de prélèvements peuvent également être consentis. C’est le cas dernièrement dans les communes d’Ancelle et de La Rochette, où le prélèvement de deux loups vient tout juste d’être autorisé (arrêté préfectoral du 2 septembre 2022). Cette décision intervient après plusieurs observations de la préfecture des Hautes-Alpes : - 21 éleveurs ayant une autorisation de tirs de défense simple (soit près de 87,5 %) ont mis en œuvre des opérations de tirs de défense simple sur ces deux communes ; - 6 autorisations de tirs de défense simple ont été mis en œuvre du 12/06/2022 au 27/07/2022 sur ces deux communes. Celles-ci ont donné lieu à 22 opérations de défense de troupeaux mobilisant 42 lieutenants de louveterie sans prélèvement ; - 5 autorisations de tirs de défense renforcée ont été mis en œuvre du 30/05/2022 au 25/08/2022 sur ces deux communes. Celles-ci ont donné lieu à 53 opérations de défense de troupeaux mobilisant 73 lieutenants de louveterie avec un prélèvement de loup de 27/07/2022 sur Ancelle ; - Malgré ce prélèvement, les dommages ont persisté avec 7 nouvelles attaques les 4/08, 6/08, 19/08 et 23/08/2022 qui ont fait 16 nouvelles victimes ; > « Sur l’année 2022, malgré la mise en œuvre des mesures de protection et des tirs de défense, 20 attaques pour lesquelles la responsabilité du loup n’est pas écartée, ayant entraîné la mort ou la blessure de 82 animaux ont eu lieu sur les unités pastorales ou parcours des communes d’Ancelle et de La Rochette », souligne la Préfecture des Hautes-Alpes dans un communiqué. > La préfecture précise que « la mise en œuvre de ces tirs de prélèvement ne nuira pas au maintien de la population de loups dans un état de conservation favorable dans son aire de répartition naturelle, dans la mesure où elle s’inscrit dans le respect du plafond maximum de spécimens, dont la destruction peut être autorisée chaque année ».

Dans la même catégorie

Provence Alpes-Côte-d'Azur
CR 05
CR 05
Provence Alpes-Côte-d'Azur