Une partie du département des Bouches-du-Rhône a été reconnue en état de catastrophe naturelle, pour les dommages causés par les inondations et coulées de boue, survenues en 2022.
Une bonne nouvelle pour la Coordination Rurale 13 qui n’a de cesse d’alerter les pouvoirs publics, depuis le début de l’année. Plusieurs courriers ont à ce titre été envoyés à la préfecture et à la DDTM, précisant notamment : « Au mois de novembre et début décembre, les précipitations ont été excédentaires de l’ordre de 50 à 70 % sur l’ensemble des territoires des Bouches-du-Rhône. Ces fortes pluies orageuses, sans interruption durant près de deux semaines, ont provoqué d’importantes inondations ainsi que de nombreux dégâts sur les serres. La plupart des maraîchers du département ont essuyé de lourdes pertes de récoltes sur leurs exploitations respectives ».

Seules deux communes concernées

Seul bémol pour Franck Mourgues, président de la CR13, « les précipitations ont impactées quasiment toutes les communes du département, et plus particulièrement Maillane, Tarascon, Fontvieille, Rognonas, Barbentane, Graveson et Châteaurenard. Or, à ce jour, seules Châteauneuf-les-Martigues et Aix-en-Provence peuvent prétendre au dispositif de reconnaissance en catastrophe naturelle, afin d’indemniser les agriculteurs qui ont subi une perte de récolte. Cette reconnaissance officielle doit donc être mise en place sur tout le département afin de déclencher les mesures d’accompagnement qui s’imposent auprès de l’ensemble des agriculteurs ».

Déclarer son sinistre
Une fois l’arrêté publié au Journal officiel, l’assuré dispose de dix jours ouvrés pour déclarer par lettre recommandée son sinistre à son assurance.
Les biens couverts contre ce risque de catastrophe naturelle par un contrat d’assurance seront indemnisés si les dommages sont directement liés à la catastrophe reconnue par l’arrêté et dans la limite des plafonds convenus avec l’assureur.
Une liste précise des dommages subis et des biens perdus ou endommagés devra être réalisée avec la preuve de leur valeur et de leur état (factures et photos notamment). Les objets endommagés sont à conserver jusqu’à leur examen par l’assureur ou l’expert désigné.

Dans la même catégorie

Provence Alpes-Côte-d'Azur
Provence Alpes-Côte-d'Azur
Provence Alpes-Côte-d'Azur
CR 83