Les Français boivent de moins en moins de vin rouge. Selon une étude Kantar, la consommation de cette boisson alcoolisée a baissé de 32% en une décennie.
Les vins du Vaucluse, notamment les Côtes-du-Rhône, n’échappent pas à cette tendance. « L’évolution de la consommation se traduit, ici comme ailleurs, par une demande plus importante pour des blancs et des rosés, au détriment des vins rouges, et par la recherche de vins plus frais et plus légers », constate Guy Ricard, vigneron et président de la CR84.

Des stocks de vins rouges en hausse

Pour lui, cette tendance de fond demande toutefois « certains ajustements au niveau de la production ». En effet, en Vallée du Rhône, on produit dix fois plus de rouge que de blanc. « 76% des vins produits sur le territoire rhodanien sont des vins rouges », précise le président.
A cela s’ajoute des stocks en hausse. « Dans les Côtes-du-Rhône, depuis trois campagnes, nous avons une consolidation des stocks de vins rouges. Cette année encore, les volumes récoltés sont supérieurs de 5 % à ceux de l’année précédente !  Afin de réduire les stocks et de lutter contre le déséquilibre entre l’offre et la demande, les viticulteurs souhaitent donc pouvoir distiller une partie de leur production », explique Guy Ricard.

Réorienter la couleur des vins

Le président de la CR84 défend non seulement un redimensionnement de l’offre en vins rouges, mais aussi une restructuration du vignoble afin de développer la production de vins blancs. « Il faut permettre aux vignerons qui le souhaitent d’arracher des vignes de cépages rouges au profit de cépages blancs, avec une replantation différée  » explique-t-il.
Il est également nécessaire, selon lui, de « soutenir les viticulteurs, pendant la période de transition du vin rouge au vin blanc, par une compensation pour les années où les producteurs ne peuvent rien récolter ».

Dans la même catégorie

Provence Alpes-Côte-d'Azur
Fruits et Légumes
Provence Alpes-Côte-d'Azur
CR 83