La Coordination Rurale du Vaucluse a répondu présente, hier lundi 9 janvier 2023, à une invitation de Madame la préfète de Vaucluse, afin d’exposer les difficultés du monde agricole dans le contexte actuel de hausse des prix de l’énergie.
Cette réunion était organisée en présence de Jacques Benhaim, adjoint au chef de service de la coordination des politiques publiques et de l’appui territorial, ainsi que des principaux syndicats et des représentants départementaux des services de l’État concernés par ces problématiques (DDFIP, DIRRECTE, DDETS, DRAAF, DDT et MSA).

À cette occasion, Frédéric Deroo, administrateur des Finances publiques adjoint au sein de la DDFIP, est revenu sur les différentes aides gouvernementales mises en place afin de soutenir les entreprises et collectivités pour le paiement des factures d’énergie à compter du 1er janvier 2023.
Un point a également été proposé afin de présenter les différentes mesures d’accompagnement des agriculteurs en difficulté.
« Des mesures certes nécessaires, mais insuffisantes », à souligné Thierry Gueytte, maraîcher et administrateur de la Coordination Rurale du Vaucluse : « Les agriculteurs n’en peuvent plus de remplir des formulaires pour bénéficier de pseudos aides qui leur seront versées dans plusieurs années, si tant est qu’ils rentrent bien dans les cases. Aujourd’hui, plus que de dispositifs, ils ont surtout besoin de trésorerie pour faire face ! En effet la crise n’est pas uniquement énergétique, elle est générale. L’inflation engendre une hausse des coûts de toutes les productions. Pour ne pas sombrer, nous sommes d’ailleurs en pleine réflexion sur les mises en culture en 2023, afin de reconduire ou non des productions plus coûteuses que d’autres, notamment les fruits et légumes et plus particulièrement les fraises, ou encore les plantes à parfum. Cette année, avec le cumul des difficultés, c’est donc évident qu’il y aura des ruptures de productions, voire même des cessations d’activités ! ».

Pour assurer un suivi de la situation tout au long de l’année, il a été convenu de mettre en place un rendez-vous régulier avec les syndicats. « L’idée de cette réunion est en effet de nous faire remonter les difficultés que vous rencontrez vis-à-vis des différents dispositifs mis en place par l’État, mais également de les faire connaître à vos adhérents. Il s’agit également de savoir quel est leur impact sur le terrain et s’ils répondent aux attentes des agriculteurs. Nous sommes en effet là pour vous écouter et vous accompagner tout au long de cette crise » a précisé le secrétaire général de la préfecture.

Consultez en détails les aides disponibles :
https://www.economie.gouv.fr/hausse-prix-energie-dispositifs-aide-entreprises
https://draaf.paca.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/c.p._aides_aux_entreprises_electricite-gaz-03012023.pdf
84 fiche pratique aides Énergie Vaucluse

Autres Ressources utiles :
– Numéro spécial d’information sur les mesures d’urgence pour les entreprises et les associations en difficulté : 0806 000 245

Dans la même catégorie

Provence Alpes-Côte-d'Azur
Fruits et Légumes
Provence Alpes-Côte-d'Azur
CR 83