Alors que l’été approche, le Var doit une nouvelle fois prendre des mesures pour pallier le manque d’eau. Face à cette situation « exceptionnelle », la majorité du département a en effet été placée en alerte sécheresse renforcée (85 communes sur 153).

> 2 communes sont en crise sécheresse, 43 en alerte sécheresse et 23 en vigilance.

« Le déficit hydrique sévère observé depuis 2 ans dans le sud-est de la France s’est traduit par une sécheresse inédite dans le département du Var, tant par sa durée que son ampleur. Cette sécheresse s’est accentuée ces derniers mois avec un hiver particulièrement sec dans le département », précisent les services de la préfecture.

Pour le seul mois d’avril, le déficit hydrique a atteint près de 80%. En mars, il était de 75%.
« Il n’a quasiment pas plu depuis le début de l’année, les recharges des nappes phréatiques sont donc inexistantes et totalement insuffisantes pour affronter l’été dans de bonnes conditions. Les agriculteurs du Var et des départements voisins vont donc, une nouvelle fois, devoir faire face à des restrictions d’arrosage. Or, cela implique obligatoirement des conséquences économiques très fortes et une baisse de la production agricole. » explique Max Bauer, président de la CR PACA.
Avant d’ajouter qu’une meilleure gestion de la ressource est devenue indispensable : « Le stockage de l’eau est aujourd’hui primordial pour s’adapter aux évolutions du climat. Les retenues collinaires, si souvent décriées lors de leur construction, doivent faire partie des solutions à mettre en place si nécessaire, afin d’assurer une bonne gestion et un partage équitable de la ressource en eau, gage d’une production régulière et suffisante. Que ce soit en agriculture conventionnelle ou biologique, l’eau est indispensable. Ces productions locales de qualité assurent aux consommateurs de disposer d’une alimentation garantissant la provenance et évitent surtout les productions importées qui ne correspondent souvent pas aux normes phytos, sociales voire environnementales françaises. »

> Pour les agriculteurs, cette alerte sécheresse renforcée implique l’interdiction d’irriguer entre 9h et 19 et la réduction de l’usage de l’eau de 50%.

Restrictions aussi dans les Bouches-du-Rhône et les Alpes-Maritimes
Les départements voisins ont eux-aussi renforcé leurs mesures de restriction :
Dans les Alpes-Maritimes, 49 communes sont passées le 28 avril en alerte renforcée. Toutes les autres communes restent en état d’alerte simple, dans lequel se trouvait l’intégralité du territoire du département depuis le mois de mars.
Le 20 avril, la préfecture des Bouches-du-Rhône a déclenché l’état d’alerte sécheresse pour 28 communes du bassin de l’Arc.

Dans la même catégorie

CR 83
Provence Alpes-Côte-d'Azur
CR 83
Provence Alpes-Côte-d'Azur