Suite aux résultats des élections des Chambres d’Agriculture, la CR 83 se réveille secouée, mais fière de ses résultats.
En tant que président de la Coordination Rurale du Var et PACA et tête de liste, je vais essayer de contenir ma colère par rapport à M. le Président de la région PACA, M. Muselier.
S’il fallait encore démontrer la cogestion entre certains politiques et la FNSEA/JA, je vous invite à lire le communiqué de presse, avec un titre qui en dit long : « Une belle victoire pour l’agriculture de notre Région ! »
Mais je ne peux pas laisser passer cette phrase : « Nous continuerons à nous battre face à des extrêmes qui poussent nos agriculteurs à la division et à l’individualisme. »
M. Muselier, par vos propos, vous allez contribuer à la division des agriculteurs. Je vous rappelle que ces élections sont des élections professionnelles et non politiques.
Par votre allusion à votre combat contre les extrêmes, je pense que vous associez les Coordinations Rurales départementales et la CR PACA au RN.
Depuis 20 ans de syndicalisme à la CR, j’ai toujours eu du respect pour tous les partis politiques qui ont été aux responsabilités dans la région, pour tous les partis qui sont à l’écoute des problèmes des agriculteurs. Le RN en est un parmi les autres.
Vous, vous préférez avoir la seule vision et orientation de vos amis FNSEA/JA… ! Ce qui contribue au mal-être des agriculteurs avec ses conséquences.
C’est irrespectueux et irresponsable, pas spécialement pour moi, mais pour tous les agriculteurs et tous mes présidents de département qui ont mené une campagne digne et respectueuse. Certains de mes colistiers, blessés par ces propos, me demandent de réfléchir à porter plainte contre vous.
M. Muselier, je pense que cette colère, vous allez la balayer d’un revers de main avec dédain.
Mais sachez que – et je ne vous apprends rien – quand on fait de la politique ou du syndicalisme avec une forte implication, il faut être capable de se regarder dans une glace. Les prises de parole ou les décisions ont des conséquences que l’on mesure dans le temps, surtout quand on perd des élections.
À méditer !
Pour information, dès que j’ai eu connaissance de votre communiqué de presse, j’ai appelé votre contact presse, j’ai envoyé un mail. Votre cabinet devait me rappeler… Mais voilà, rien à ce jour !
https://presseagence.fr/marseille-renaud-muselier-elections-2025-des-chambres-dagriculture-une-belle-victoire-pour-lagriculture-de-notre-region/?fbclid=IwY2xjawIYWsBleHRuA2FlbQIxMAABHcxwavaOf8NTBHuz969dBuj0sUBgpYNzqGvnGgbvTwIpyym7YTt84Iqe0A_aem_-jhJTBJmXK5Bz1XUInexVQ