A la CR83 on se réveille d’un lendemain d’élection avec un peu d’amertume car on n’a pas gagné, mais avec une grande fierté, car nous venons d’initier une véritable révolution idéologique dans le paysage agricole varois ! Avec 26% des voix, nous devenons le second syndicat dans le Var, et même le premier si on considère que les vainqueurs font 50% à deux syndicats. Nous nous sommes seuls. Dans la configuration de 2019, avec une division entre FDSEA et JA, nous aurions pu être premier. Nous pensions pouvoir renverser la table, mais nous ne l’avons pas fait. Nous en prenons acte.

La liste FDSEA/JA, emmenée par un M. AUDEMARD (président sortant de la Chambre d’Agriculture, président de la SAFER du VAR, ex-président de la FDSEA du Var, mais toujours actif dans l’ombre) a gagné ces élections avec une confortable avance, ce qui leur conférera une majorité absolue. Malgré nos plus de 25 % de suffrages, nous aurons seulement 2 sièges, tout comme la Confédération Paysanne, sur les 18 alloués au collège des exploitants, ce qui fera seulement 4 réels opposants, sur le total des 34 élus, tous collèges confondus. Les faits sont là, le système est verrouillé.

Ces deux élus nous donneront tout-de-même, comme lors de la dernière mandature, le droit (et le devoir) de siéger dans la quasi-totalité des instances départementales.

En effet, ces deux places à la chambre d’agriculture ouvrent, a minima, l’accès à une place en CDOA, une place en CDPNAF, une place au comité technique SAFER, et bien d’autres (comité dégâts de gibiers, commission PAC, possibilité d’avoir des postes d’assesseurs aux tribunaux paritaires des baux ruraux, etc). C’est bien, mais c’est une sous représentativité par rapport à la FDSEA et aux JA qui ont plus du double, voire le triple de représentants dans les mêmes instances, sans compter les représentativités de leurs syndicats satellites (coopération agricole, etc). La représentativité du syndicalisme majoritaire est plus importante que leur poids électoral.

Le travail que nous avons fait, avec ce peu de moyens, ces six dernières années dans ces instances, les résultats obtenus, nous ne les avons pas assez médiatisés.

Satisfaits d’avoir œuvré dans l’intérêt général, d’avoir défendu tous les agriculteurs équitablement, d’avoir accompli notre devoir syndical honnêtement, nous n’avons pas jugé nécessaire de le crier haut et fort.

Et oui, la CR83 a été victime de son humilité, de sa discrétion (même si son président est reconnu pour son franc parlé et son verbe haut). Sans casser quoique ce soit, sans faire descendre des dizaines de tracteurs dans la rue on a agi, et on a avancé.

Nous allons en tirer les conséquences. Dès à présent la CR83 va se faire entendre et on ne s’interdira rien. De nouvelles personnes ont décidé de s’investir, et vous entendrez vite parler d’elles.

On n’oubliera pas la viticulture.

Ce secteur majoritaire dans le département, tant au point de vue des surfaces qu’au point de vue économique dans le paysage agricole, n’a pas beaucoup voté pour nous, on le sait.

Verrouillé par le syndicat majoritaire, ce secteur commence a toucher du doigt la crise que traverse le monde viticole en général. Certaines appellations ou secteurs (Les Coteaux Varois entre autres) sont plus touchés, mais la crise majeure est devant nous pour tout le monde. Certains responsables des ODG n’ont pas pris les bonnes décisions en temps voulu, et surtout ont pris de mauvaises décisions. La limitation des rendements à 50 hl/ha avec obligation de faire des VCI en Côtes de Provence, une fois les vendanges commencées en 2023, en est le parfait exemple.

Nous avons été le seul syndicat à dénoncer cette ineptie, nous avons interpellé le Ministre de l’Agriculture et avons porté une requête auprès du président de l’INAO. Sous la pression de certains acteurs influents du département, nos actions ont été mises à la poubelle car nous avions raison, cette décision est illégale. Les viticulteurs en Côtes de Provence ont été trahis par leurs représentants, mais ils n’en sont pas conscients. Quand la réalité éclatera, la douche sera très froide et beaucoup vont s’enrhumer.

La Coordination Rurale du Var a perdu une bataille, mais elle reviendra vite au combat en changeant de tactique et de stratégie.

A très bientôt pour poursuivre l’aventure.

Christian RASTELLO, secrétaire général de la CR83.

Dans la même catégorie

CR 83
CR 83
CR 83
CR 83