Cette année 2022 restera dans les mémoires chez les agriculteurs des Bouches-du-Rhône. « Jamais nous n’avions connu une sécheresse aussi longue et dramatique, qui a mis à mal toutes les cultures et mis à rude épreuve les nerfs des agriculteurs », remarque Franck Mourgues, président de la Coordination Rurale des Bouches-du-Rhône.

Il faut dire que cet été, le plus chaud jamais enregistré par Météo France, a succédé à un hiver déjà particulièrement sec, avec un important déficit de précipitations. À tel point que des mesures de restriction d’usage de l’eau étaient encore en vigueur dans 19 communes du département, jusqu’à ce jeudi 15 décembre.

Fort heureusement, les récentes précipitations ont permis enfin de régénérer les réserves d’eau naturelles. La préfecture a donc décidé de lever les restrictions, en précisant tout de même que les niveaux des ressources en eau restent encore bas, en particulier la nappe de Crau, située à l’ouest des Bouches-du-Rhône. Leur recharge complète dépendra des pluies des prochaines semaines et des prochains mois.

Il est par ailleurs demandé aux habitants de rester vigilants et sobres dans leur consommation d’eau. La recommandation s’adresse à tous, particuliers comme collectivités, industriels, commerçants, artisans et exploitants agricoles.

Un comité Ressource en eau dans les Bouches-du-Rhône se réunira début 2023 pour faire un point sur la situation. « La Coordination Rurale 13 ne manquera pas d’y apporter sa contribution. En effet, cet été, de nombreuses exploitations ont dû faire avec les moyens du bord pour irriguer, mais toutes n’ont pas accès à l’eau dans le département. Il est donc urgent de repenser la distribution et l’accès à l’eau sur le territoire. Il en va de la survie des agriculteurs et de l’agriculture ! », souligne Franck Mourgues.

Dans la même catégorie

Provence Alpes-Côte-d'Azur
Provence Alpes-Côte-d'Azur
Provence Alpes-Côte-d'Azur
CR 83