Réunie le samedi 15 avril à Puyricard pour son assemblée générale, la Coordination Rurale des Bouches-du-Rhône a pu faire le bilan de l’année 2022 et se projeter pour l’année en cours et les élections Chambres qui arrivent à grand pas !

A cette occasion, Franck Mourgues, président de la CR 13, est également revenu sur les principales difficultés que les agricultures ont traversé l’an passé. « Sécheresse, inondations, inflation grandissante, guerre en Ukraine, crise sanitaire, pénurie des matières premières, ce sont nous, agriculteurs, qui sommes toujours en première ligne » a-t-il déclaré en ouverture de séance.

Le syndicat mobilisé sur tous les fronts

Cette année aura en effet amené son lot de problèmes. Les agriculteurs ont notamment subi l’explosion du prix des intrants et du GNR. Pour y faire face, la CR des Bouches-du-Rhône s’est mobilisée pour demander un encadrement des prix et un approvisionnement constant en GNR, indispensables pour le bon déroulement des travaux agricoles.
Dans un courrier adressé au préfet, en juillet dernier, la CR 13 a par ailleurs demandé que soit mis en place, un tarif préférentiel sur l’électricité pour les agriculteurs. « Il s’agit en effet de pérenniser les entreprises agricoles et de permettre aux professionnels de ne pas trop rogner sur leurs marges afin de se dégager un semblant de rémunération » précise Franck Mourgues.

Cette année aura également été marquée par une sécheresse sans précédent ainsi que d’importants orages et des pluies diluviennes qui ont anéanti des récoltes entières. La situation économique de plusieurs agriculteurs du département risquant d’être particulièrement fragilisée, la CR a demandé en juillet dernier que soit mis en place le régime des calamités agricoles afin d’indemniser ceux qui ont subi une perte de récolte.

Des représentants investis dans leurs fonctions

Enfin, pour clôturer la séance, la CR 13 a procédé à l’élection des membres de son bureau. Ceux-ci ont en grande majorité été reconduits dans leur mandature. « Les représentants de la CR des Bouches-du-Rhône conservent la confiance de ses membres pour un nouveau mandat », se félicite Franck Mourgues, le président réélu.
La CR13 accueille également trois nouvelles recrues, trois femmes de caractère, impliquées et engagées, qui souhaitent avant tout faire entendre la voix des agricultrices.

Pour rappel le bureau est constitué ainsi :
Président : Franck MOURGUES
1er vice président : Norbert AMORETTI
2ème vice président : Amaury DE JESSE
Secrétaire général : Bernard DERBEZ
Trésorière : Caroline LECANUET
Membres : Bernard DERBEZ, Guillaume PONCON, Eloïse LAVILLE, Jean-Dominique DEDOMINICI, Loris AMORETTI, Florence MILLET, ABDELADIM Kedidja

Dans la même catégorie

Provence Alpes-Côte-d'Azur
Provence Alpes-Côte-d'Azur
Provence Alpes-Côte-d'Azur
CR 83