Un projet de réglementation de la Commission européenne souhaite revoir la classification de certains produits et pourrait, par conséquent, classer les huiles essentielles de lavande et de lavandin parmi les produits dangereux d’ici à 2025, bouleversant ainsi le secteur en France.

« Si cette réglementation est approuvée, l’huile essentielle de lavande, symbole identitaire fort du sud de la France et de la Provence, deviendrait un produit toxique au même titre que d’autres substances chimiques synthétiques en raison de leur impact sur la santé humaine et l’environnement et pourrait, à terme, être restreint voire interdit. Ce risque de voir classer l’huile essentielle de lavande – produit naturel aux nombreuses vertus – dans la liste des produits dangereux est une véritable menace pour l’ensemble de la filière lavandicole, mais également, par capillarité, pour les industries d’excellence de la transformation des plantes à parfums, filière particulièrement active dans l’agglomération du pays de Grasse (Alpes-Maritimes), mais également pour le tourisme » déplore Philippe Tabarot, sénateur des Alpes-Maritimes. (Source : sénat.fr)

La Coordination Rurale (CR) des Bouches-du-Rhône, dénonçe d’une même voix cette mesure dans un communiqué signé par Franck Mourgues, producteur de lavande et président de la CR 13  : « La révision du règlement REACH, si elle est mise en place, condamnera toute une filière à des normes beaucoup trop strictes et mettra en péril de nombreuses productions françaises qui font pourtant la renommée de la Provence, et font rayonner la France à travers le monde. Cette révision portera un coup d’arrêt sans précédent à une activité artisanale séculaire de qualité ».

Les producteurs de lavande soulagés

Fort heureusement, le 15 décembre dernier, le Sénat a voté un amendement validant l’exemption des normes européennes à venir si elles venaient à mettre en danger cette filière patrimoniale. Une mesure accueillie favorablement par les producteurs.

« Pour une fois, nous avons été entendus ! », se félicite Franck Mourgues. « Il faut souligner que la filière est une véritable ressource économique locale, en termes d’emploi et de croissance. C’est aussi une filière d’excellence, reconnue dans le monde entier et qui conjugue savoir-faire traditionnel et innovation. C’est donc une filière essentielle, qu’il faut préserver ! ».

Dans la même catégorie

Provence Alpes-Côte-d'Azur
Provence Alpes-Côte-d'Azur
Provence Alpes-Côte-d'Azur
CR 83