Le vendredi 14 juin 2024 s’est tenue l’Assemblée Générale de la Coordination Rurale des Bouches-du-Rhône à Aix-en-Provence. Véronique Le Floc’h, Présidente nationale de la Coordination Rurale, et Christian Convers, Secrétaire général, étaient présents ainsi que le président et la directrice des SAFER Paca et 13, Patrice Brun et Véronique Sarrazin, Jean-David Ciot, Maire de la commune de Le-Puy-Sainte-Réparade. D’autres intervenants, tels que Max Bauer, Président de la CR PACA et de la CR 83, Serge Jousselme, Président de la CR 05 et des adhérents de la CR 04, avaient également été conviés à venir partager cette journée d’échanges.
Mobilisation nationale et avenir de l’agriculture française
Consacrés à la « mobilisation nationale et l’avenir de l’agriculture française », les débats de la matinée ont permis à Véronique Le Floc’h de rappeler notamment que la Coordination Rurale est un syndicat apolitique qui se bat pour tous les agriculteurs. Les discussions ont porté sur des sujets tels que l’agrivoltaïsme, la crise viticole et les perspectives de restructuration du vignoble, ainsi que les réponses à trouver face au problème du non-renouvellement des générations d’exploitants.
Le Crédit Agricole, partenaire des agriculteurs
Grégory Chanel, Directeur du centre d’affaires Agri-viti Provence Lubéron du Crédit Agricole, a présenté les mesures de soutien aux agriculteurs, notamment pour la filière viticole impactée par la conjoncture baissière et les aléas climatiques des dernières années : année blanche sur les prêts, mise en pause des prêts en cas de gel. Il a également répondu aux questions sur les aides financières de l’État et les partenariats favorisant l’installation de panneaux photovoltaïques.
Photovoltaisme et agrivoltaïsme, un manque de visibilité à long terme
Max Bauer a soulevé des questions sur la rentabilité et les différences de politiques régionales concernant l’électricité issue des panneaux photovoltaïques. Par ailleurs, l’engouement pour le photovoltaïque ne doit pas affecter le prix du foncier agricole comme l’a rappelé Christian Convers. Les limites et risques liés aux installations photovoltaïques ont également été abordés, rappelant que toutes les exploitations ne peuvent y prétendre.
Les agriculteurs deviendront-ils des énergéticiens ? Caroline Lecanuet, Trésorière de la CR 13 a questionné la position de la CR sur le sujet de l’agrivoltaïsme. Nos productions doivent-elles céder la place à la production d’énergie ? Entre démarche agri-écologique et réalisme économique, existe-il une troisième voie pour garantir un revenu aux exploitants ?
« Les Bouches-du-Rhône, un secteur sensible »
Dans la région PACA, en moyenne 1500 dossiers sont traités annuellement par la SAFER, dont beaucoup de dossiers sensibles. Patrice Brun, Président de la SAFER PACA et Véronique Sarrazin, Directrice de la SAFER des Bouches-du-Rhône ont confirmé l’intérêt croissant du foncier agricole pour les investisseurs qui souhaitent investir pour défiscaliser et séparent les bâtis des terrains. La vigilance s’impose et la SAFER doit jouer son rôle de régulateur et rester l’interlocuteur privilégié des agriculteurs dans les dossiers d’installation et de transmission.
Une clôture sous le signe de l’ouverture
La journée s’est conclue par la tenue de l’Assemblée Générale et l’élection des membres du Conseil d’Administration. Les nombreuses adhésions des dernières semaines et l’engagement de la jeune génération confirment la volonté de donner une nouvelle impulsion à la section en s’appuyant sur les vocations suscitées par la mobilisation nationale du début d’année.
Le Conseil d’Administration accueille donc cette année trois nouveaux membres désireux de s’impliquer dans les enjeux des prochains mois : Matthieu Pujol (maraîcher), Laurent Dubost (viticulteur) et Romain Moizo (salarié viticole). Bienvenue à eux !
📢🟡⚫️ La position de la présidente de La Coordination Rurale, Véronique Le Floc’h, sur les élections législatives.
La Coordination Rurale demeure indépendante et ne donne aucune consigne de vote. Le projet de la Coordination Rurale est syndical et non politique.
📍Intervention de Véronique Le Floc’h à l’assemblée générale du 14 juin des Bouches-du-Rhone à Aix en Provence
#Coordinationrurale
Publiée par Coordination Rurale sur Vendredi 14 juin 2024