Dans un arrêté pris le 29 mars, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire reconnaît une « calamité agricole » liée à la sécheresse de 2022 dans les Alpes-Maritimes.
Cette décision devrait permettre aux exploitants dont les récoltes ont été endommagées par les aléas climatiques de solliciter des compensations financières

> A noter que l’état de « calamité agricole » peut être défini lorsque les dommages subis sont liés à «la survenance d’un phénomène climatique ayant été caractérisé comme exceptionnel suite à une expertise météorologique», détaille le ministère.
Seuls les risques « non assurables » rentrent en compte, en lien avec l’article évoqué du code rural.
En ce sens, les pertes sur les récoltes céréalières ou dans les vignes ne peuvent s’inscrire dans ce dispositif, tout comme les éventuels dégâts liés à la grêle. Les biens sinistrés concernés par cette décision ministérielle sont donc les suivants: fourrages, olives, escargots et miel. S’y ajoutent les fonds sur ruches.
En outre, la perte doit grimper à 30% sur l’année pour percevoir les compensations.

> Les producteurs éligibles ont jusqu’au 31 mai pour déposer leur dossier afin de se faire soutenir financièrement par l’État.

Le département déjà en alerte

Ce phénomène de sécheresse s’intensifie et se répète depuis trois ans dans les Alpes-Maritimes.
En 2022, le département connaissait à cette même date un déficit pluviométrique de 43% et un stade de vigilance sécheresse avait été décrété par la préfecture du 9 mars au 15 décembre. La situation est similaire cette année, voire plus mauvaise, puisque le manque d’eau et de pluie grimpe à hauteur de 50% et l’ensemble du territoire est placé en vigilance sécheresse depuis le 13 mars.

Une situation préoccupante

Concernant l’été à venir, les perspectives ne s’annoncent pas plus réjouissantes pour les exploitants. Sachant qu’au mois de février, le déficit de pluie était estimé à 87%.

Dans la même catégorie

Provence Alpes-Côte-d'Azur
CR 06
Provence Alpes-Côte-d'Azur
Provence Alpes-Côte-d'Azur