Depuis l’automne dernier, les divers épisodes de pluies torrentielles, exceptionnels par leur fréquence et leur durée, ont gorgé d’eau les sols, qui n’absorbent plus le surplus de pluie.
De nombreux dégâts ont été relevés dans nos exploitations. Pour faire face à cette situation extrêmement difficile à surmonter et éviter de nouveaux dégâts, rien n’a été fait par les pouvoirs publics.
La coordination rurale 05 a soulevé ce problème depuis le début à l’occasion de plusieurs rencontres avec M. le préfet des Hautes-Alpes et les services de l’état. Nous leur avons rappelé que c’est le devoir des pouvoirs publics d’effectuer les travaux nécessaires d’entretien des cours d’eau.
Faute de 40 ans d’entretien inexistant, ils se sont remplis de gravats, de troncs et autres, ne laissant plus la place à l’eau des orages. Résultat : des crues exceptionnelles et des champs, vergers inondés, remplis de gravats, des routes détruites, nos matériels d’irrigations noyés et endommagés,
Jusqu’où doit-on aller avant que l’Etat ne réagisse ? Stop à l’inaction et au je m’en foutisme.
La coordination rurale 05 réaffirme haut et fort la nécessité absolue de curer les lits des rivières et cours d’eau, et ce le plus rapidement possible.
Si rien n’est fait, la colère du monde agricole prendra le dessus et nous irons nous mêmes nous occuper de déblayer les lits des cours d’eau.