L’agriculture est devenue minoritaire, voire marginale dans les Alpes-Maritimes. Résultat, « la concurrence accrue de nos voisins européens, l’Italie notamment, où l’agriculture des montagnes alpines est soutenue par les pouvoirs publics, a grandement fragilisé la situation agricole du département », souligne Elisabeth Venne, présidente de la CR06.
Et pour ne rien arranger, « l’État conduit une politique basée sur le pouvoir d’achat du consommateur, l’habituant à acheter des produits alimentaires importés et moins chers ! », ajoute-t-elle.

Une prise de conscience des consommateurs

Heureusement, une tendance sociétale se développe depuis quelques années, à savoir la prise de conscience des consommateur du « juste » prix à payer pour des produits de qualité, afin de permettre une « juste » rémunération du producteur. « Mais pour une concurrence loyale, il faut également remettre dans les assiettes nos produits du terroir et nos variétés locales ! », remarque la présidente de la CR06.

« Cette sensibilisation à la consommation de produits locaux de qualité est soi-disant au cœur des actions mises en place dans les PAT, notamment dans le cadre des restaurations scolaires, pour « former » les consommateurs de demain. Mais nous agriculteurs, nous n’en voyons pas du tout la couleur !!! Il faut donc changer de stratégie politique, en rapprochant les consommateurs des producteurs. Or, cela passe nécessairement par le renforcement des circuits-courts », affirme-t-elle.

C’est pourquoi la Coordination Rurale des Alpes-Maritimes demande que soit mise en place une véritable politique de soutien à des commerces spécifiques des vallées, dédiés à l’ensemble des productions locales.
« Par exemple, le projet de Maison des producteurs locaux de la Riviera française, qui est dans les cartons depuis plus d’une dizaine d’années doit enfin aboutir ! Ce projet nécessaire est celui du bon sens ! À l’heure où la reconquête de notre souveraineté alimentaire est une nécessité, s’engager pour la gastronomie régionale en valorisant et donnant des débouchés économiques aux productions locales est une priorité forte partagée par la majorité des acteurs du secteur agricole », conclut Elisabeth Venne.

Dans la même catégorie

Provence Alpes-Côte-d'Azur
CR 06
Provence Alpes-Côte-d'Azur
Provence Alpes-Côte-d'Azur